Cette course au large unique en son genre, créée en 1977, incarne l’esprit aventureux des premières transatlantiques. Il s’agit en effet d’une épreuve de navigation en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6.50 mètres. Pour en venir à bout, les participants se doivent de faire preuve de polyvalence et d'autonomie pour naviguer malgré les défis imposés par la distance et les conditions océaniques exigeantes.
Deux étapes
Car cette aventure audacieuse implique une traversée de l'Atlantique en seulement deux étapes, avec un parcours original qui comprend une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries en octobre, avant de rallier l'arrivée à Saint François en Guadeloupe dès le mois de novembre. Chaque participant devra ainsi faire face à l'Atlantique sans aucune aide extérieure, sans communication avec la terre et en utilisant uniquement une carte papier et un GPS, sans aucune assistance de cartographie électronique ou de routage météo par satellite.
Master HEC...
Pour Markus Burkhardt, il reste de nombreuses tâches à accomplir : contrôles de sécurité, vérification du bateau par le comité technique de la course, préparation de la nourriture et de l'équipement, ainsi que la conformité aux normes de jauge. Marié et père de deux enfants adultes et fort d’études en ingénierie et un Master HEC, il a à son actif une carrière dans de grands groupes nationaux et internationaux actifs dans la restauration rapide et collective. C’est en 2012 qu’il débute la navigation et avoir vécu le départ de la Mini Transat en 2019, il décide de relever le défi et de se lancer à son tour dans la préparation de ce projet hors-norme dès 2020, avec comme objectif, la Mini Transat de 2023.