Une alimentation variée permet de rester en forme le plus longtemps possible. Et c'est encore plus vrai lorsqu'on a passé le cap des 55 ans. A partir de cet âge, les besoins nutritionnels évoluent, notamment ceux en calcium et en protéines qui se rapprochent de ceux d'un enfant ou d'un adolescent. Suivez nos conseils pour une préparation aux petits oignons.
Eviter les aliments à risque
Un petit déjeuner équilibré implique, en toute logique, de consommer des produits sains. Si vous pouvez évidemment vous faire plaisir en savourant à l'occasion quelques viennoiseries, évitez toutefois de manger trop d'aliments riches en matières grasses saturés ou trop sucrés comme les produits transformés, qui peuvent augmenter le taux de cholestérol et entraîner une prise de poids excessive s'ils sont consommés en excès. Permettez-vous plutôt un peu de miel, de chocolat, de confiture ou de pâte à tartiner, en limitant votre consommation de glucides dans des doses raisonnables (30 à 45 g). Mais faites attention à leur qualité, surtout si vous avez une prédisposition au diabète.
Des fruits vitaminés
Manger une orange, une pomme, une banane, une poire, quelques fraises ou un peu de melon au petit déjeuner permet d'absorber à la fois des vitamines, notamment la vitamine C, et des antioxydants, qui sont essentiels pour booster l'immunité, favoriser un système digestif sain et entretenir la mémoire. Les fruits frais apportent en outre de l'énergie et aident au bon fonctionnement du transit grâce à leurs fibres. Vous pouvez les consommer bruts, en compote, en smoothie, en jus ou encore séchés.
Maintenir la qualité osseuse
A l'instar des adolescents, les personnes âgées doivent en effet bénéficier d'apports importants en calcium, soit environ 1 200 mg/jour. N'hésitez donc pas à ajouter du fromage, du fromage blanc ou encore un yaourt à votre petit-déjeuner pour bien démarrer la journée!
Des céréales pour l'énergie
Le pain, les céréales ou encore les biscottes fournissent de l'énergie tout au long de la matinée et évitent les coups de mou. Pour un confort maximal, privilégiez le pain, les céréales complètes ou encore les flocons d'avoine, constitués de glucides complexes qui régulent le taux de sucre et aident à préserver un bon équilibre digestif.
Des protéines indispensables
Les protéines sont essentielles pour maintenir la satiété et réguler la glycémie. Pour un senior, consommer 25 à 30 g de protéines aiderait l'organisme à réduire les niveaux de sucre dans le sang. Si vous êtes amateur de salé, pensez alors aux œufs qui sont une excellente source de protéines et contiennent des nutriments essentiels tels que la vitamine D, qui aide à renforcer les os. Cuits à la coque, brouillés ou durs, ils s'intégreront parfaitement à votre repas matinal!
S'hydrater dès le réveil
Un petit-déjeuner sain est composé d'une boisson antioxydante qui hydrate le corps dès le matin et améliore l'efficacité des fibres alimentaires. Boisson chaude (thé, café, infusion) ou froide (eau, jus de fruit), choisissez ce qui vous convient.
Un repas bon pour le moral
Le petit-déjeuner permet de démarrer la journée du bon pied. Profitez de ce moment pour prendre un peu de temps pour vous, lire le journal, écouter de la musique ou encore vous octroyer quelques gourmandises qui vous font plaisir.
Un petit-déjeuner sain est un atout santé
ALIMENTATION • Comme le dit l'adage, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée! A fortiori lorsqu'on prend de l'âge puisqu'il participe au maintien de l'énergie physique, ainsi que des fonctions cognitives.