La peau, ce miroir de notre santé...

HYGIÈNE DE VIE - Notre corps et notre preau sont soumis à de nombreuses agressions extérieures. Il se défend – comme il peut – à sa manière 
et nous montre son mécontentement à sa façon 
que cela nous plaise… ou non!

De nos jours, nous faisons face au quotidien à des conditions parfois extrêmes. Une alimentation pas forcément toujours équilibrée et l’incertitude économique et politique dans le monde sont des sources de stress et d’inquiétude. Les changements climatiques et saisonniers sont parfois rapides et brutaux. Ces différents aspects – et la liste n’est pas exhaustive – ont un impact sur nous, notre corps, notre peau et nous ne nous en rendons même pas forcément compte.
La guerre est déclarée
Pellicules, plaques rouges, boutons, démangeaisons, irritations, chutes de cheveux ou encore taches sur 
la peau… Mais que se passe-t-il? Notre corps réagit. Il nous montre – et ce n’est parfois pas très agréable – sous différentes formes, couleurs, tailles qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. Que nous arrive-t-il? Nous devons réagir. Mais comment? Et avec quoi?
Les résultats qui s’affichent sur la page du moteur de recherche Internet nous font peur. C’est décidé, nous passons à la pharmacie la plus proche pour demander conseils à une personne qui nous aidera, nous conseillera et nous orientera.
Le soleil après la pluie
«Ne vous inquiétez pas»; «Je vous conseille d’aller voir un dermatologue»; «J’ai ce qu’il vous faut, vous verrez l’efficacité sera visible déjà dans quelques jours». Notre passage à la pharmacie nous a permis de nous rassurer et, par la même occasion, de faire baisser notre taux de stress – qui est d’ailleurs, si vous vous en souvenez bien, un des facteurs déclencheurs de certains problèmes de peau.
Le verdict est sans appel
«Acné, pellicules, psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique, chute de cheveux occasionnelle, hyperpigmentation ou encore hidrosis.» Les spécialistes du corps médical ont pu mettre un mot – une maladie – sur nos problèmes de peau. Et plus encore. Le premier nous a prescrit – quand cela est nécessaire – le bon remède. 
Le second l’a mis à notre disposition en nous apportant tous les conseils d’utilisation et compléments nécessaires à notre bien-être – via 
des soins dermatologiques – pour un rapide et prompt rétablissement.
Les soins dermatologiques
Les médicaments prescrits nous 
ont rapidement aidés et les soins dermatologiques proposés en accompagnement ont été très utiles, que cela soit pour soulager le 
problème de peau à long terme, prolonger le temps entre les cures (appelées poussées) ou encore 
pour soutenir l’efficacité du médicament.
Consulter un dermatologue n’est toutefois pas toujours systématique. L’efficacité de certains soins dermatologiques proposés et 
conseillés en pharmacie permet 
un excellent résultat et un bon rétablissement.
Je prends soin de moi
Vous l’avez compris. Il est essentiel, lorsque notre corps est soumis à d’importantes agressions extérieures, de réagir dès l’apparition des premiers symptômes, voire avant, pour éviter au maximum qu’un problème ne surgisse.
Avoir une bonne hygiène de vie, ça se cultive tout comme prévenir en protégeant son corps et sa peau de manière proactive avec des soins adaptés à nos besoins et à notre peau.

L’avis du spécialiste

Deux problèmes de peaux bien connus
Votre peau et votre cuir chevelu sont donc peut-être sujets à la dermite séborrhéique. Cette dernière se localise principalement sur le cuir chevelu et peut être confondue très régulièrement avec un état pelliculaire simple. Or, les causes et signes sont différents et nécessitent donc une attention particulière et spécifique.
Rougeurs, démangeaisons (intenses) et pellicules récidivantes vous dérangent et impactent votre qualité de vie.
Le psoriasis: une maladie inflammatoire chronique
Elle se présente le plus souvent sous sa forme cutanée: en période de poussée, la peau change d’aspect et se recouvre de plaques (rouge et bien souvent surmontée d’une épaisse couche blanche). Les plaques de psoriasis – présentes sur le cuir chevelu ou sur la peau au niveau des articulations – sont très inconfortables, l’envie de se gratter est souvent intense, et céder à cette envie ne fait qu’aggraver la poussée aussi bien chez les enfants que chez les adultes.