Après avoir entrepris un bilan carbone du territoire, un regroupement des informations sur la vulnérabilité du territoire et une analyse de la marge de manœuvre de la Ville pour contrer le réchauffement climatique, Prilly lance un plan climat ambitieux avec pour objectif de diminuer ses émissions directes de 50% d’ici 2030 par rapport à 2019 et de 90% d’ici 2050 pour tendre vers la neutralité carbone.
Baisse du nombre de véhicules
Pour atteindre cet objectif, la Municipalitlé vise d’augmenter la part d’énergie renouvelable pour le chauffage des bâtiments à 33%, diminuer de 40% le nombre de véhicules pour 1’000 habitants avec une motorisation électrique de 30% . La couverture arborée du territoire devra également atteindre les 20%, hors zone forêt.
Assemblée citoyenne
La Municipalité a souhaité associer la population à la mise en œuvre de ce plan : Pour y parvenir, elle a mis en place un processus de participation renforcée avec la création d’une Assemblée citoyenne sur la base d’une sélection aléatoire, permettant de constituer un groupe d’habitants représentatif de la population. Au final, 180 actions ont été listées et transmises à la Municipalité, puis comparées aux mesures prévues parallèlement par l’Administration communale. Une centaine d’entre elles sont intégrées dans le catalogue définitif comprenant plus de 150 actions.