A Morges, un coup de fouet pour booster des infrastructures sportives déliquescentes

Assainissement de la patinoire des Eaux-Minérales, amélioration de la piscine du Parc et réalisation d’une piscine publique couverte... La Municipalité veut mettre le paquet pour améliorer une situation qui entretient la polémique depuis des années.

 

 

Vieillissantes, coûteuses et énergivores, les grandes infrastructures sportives morgiennes font polémique depuis longtemps. En s’appuyant sur le résultat d’un sondage réalisé auprès de la population et des clubs, ainsi qu’une étude de faisabilité technique, la Municipalité développe une stratégie pour enfin améliorer la situation. Accepté par le Conseil communal en novembre 2022, le crédit nécessaire à l’assainissement énergétique et aux travaux d’amélioration de la piscine du Parc a permis de débuter d’importants  travaux qui concrétiseront la volonté municipale de sortir progressivement des énergies fossiles, tout en pérennisant l’exploitation de cette infrastructure bâtie en 1963-1964.

La Patinoire Eaux-Minérales intégralement assainie

Dans une même optique de pérennisation de l’offre sportive pour toutes et tous, la Municipalité a décidé récemment d’assainir intégralement la patinoire des Eaux-Minérales, tout en respectant les engagements de sa Stratégie énergétique 2035. L’infrastructure construite il y a 30 ans garantira la pratique de sports de glace, tout en offrant de nouvelles opportunités sportives. Un appel d’offres combinant travaux d’assainissement et financement en partenariat public-privé sera publié dans le courant de l’automne, en vue de débuter la rénovation dans les meilleurs délais. L’exploitation de l’infrastructure demeurera à 100% en mains communales.

Un projet à moyen terme pour une piscine couverte

Enfin, la Municipalité souhaite réaliser d’une piscine couverte ouverte au public dans des délais raisonnables et sans coûts démesurés. Misant sur les synergies, la Municipalité a décidé d’intégrer dans le futur complexe scolaire planifié sur le site de Prairie-Nord un projet de nouvelle piscine couverte ouverte au public, aux écoles et aux clubs de natation. Dans l’intervalle, les travaux d’entretien courant garantiront l’exploitation de la piscine du Petit-Dézaley, utilisée par les écoles et les clubs, dans l’attente de sa désaffectation.