Une trottinette à deux francs: trop beau pour être vrai!

ESCROQUERIE • Des escrocs attirent leurs victimes sur les réseaux sociaux en leur proposant des prix cassés. Pour gagner en crédibilité, de faux profils sont créés.

  • A l’heure actuelle, aucune plainte n’a encore été déposée dans le Canton de Vaud. 123RF

    A l’heure actuelle, aucune plainte n’a encore été déposée dans le Canton de Vaud. 123RF

«Non ce n’est pas une blague. Suite à un accident dans l’entrepôt, les emballages des trottinettes Xiaomi ont été endommagés, mais les trottinettes n’ont pas été affectées. La direction de l’entreprise a décidé de vendre ce lot pour seulement 2 francs!». Voilà le message qu’ont découvert de nombreux internautes sur Facebook ces derniers jours, publié par une page baptisée «HotDrive». Parmi eux Georges*, méfiant mais curieux, s’empresse d’aller consulter les nombreux commentaires. Résultat: tous, sans exception, relatent une commande sans embûche, à Lausanne, Genève ou encore Zurich. «La livraison a pris cinq jours, j’ai commencé à m’inquiéter, mais tout va bien, j’ai reçu ma commande! Ne vous inquiétez pas!», témoigne un certain Christian Greutert, un homme d’une quarantaine d’années, souriant sur sa photo de profil. «Je confirme, tout est honnête! J’ai payé deux francs et j’ai reçu ma commande à Lausanne trois jours plus tard. Les gars, ne manquez pas cette opportunité!», renchérit Jean-Pierre Arnaud, dont la seule photo le présente sur un bateau, les mains dans les poches.

Problème: ces deux profils, comme tous ceux qui ont commenté la publication, sont des faux. En quelques clics, on découvre qu’ils n’arborent qu’une seule photo chacun et qu’ils semblent avoir été créés dans le seul but de tromper de potentielles victimes. Sous chacune de ces photos, les commentaires d’internautes lésés ne laissent que peu de place au doute: «Arnaque!; C’est un faux profil; Faites attention!».

210 cas depuis le début de l’année

Et pourtant. Malgré les indices, plusieurs personnes semblent bien s’être fait avoir, comme le prouve le nombre de partages, environ une vingtaine de fois sur différentes pages. Mais également le témoignage sans équivoque d’une victime: «Ils m’ont volé de l’argent sur ma carte!».

Contactée, la police cantonale vaudoise précise «qu’aucune plainte n’a été enregistrée dans le canton» en lien avec ce faux magasin en ligne.

Mais qu’espèrent les escrocs? On peut penser qu’il s’agit de tentatives de phishing. Les hameçonneurs vont tenter d’obtenir les données de paiement des victimes par le biais d’un formulaire qui sera envoyé pour la commande. Autre possibilité? L’arnaque à l’avance de frais. Lorsque la commande est passée, le «vendeur» indique qu’il faut encore payer des frais de douane et de livraison. Les frais vont ainsi augmenter, alors que la marchandise ne sera jamais livrée.

Règles

La police, indique qu’il ne faut jamais verser d’argent en avance et, dans la mesure du possible, exiger que la vente se fasse en mains propres. Et de rappeler les règles de base: «En cas de soupçons à propos d’une petite annonce, il convient de la signaler à la plateforme concernée, ainsi qu’au Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Si vous deviez être victime d’un tel cas d’escroquerie, bloquez immédiatement le paiement auprès de votre banque ou intermédiaire financier et prenez contact avec la police.»

*prénom d’emprunt, identité connue de la rédaction