Donald Trump a une résidence secondaire à Lausanne et il doit même habiter du côté de la Blécherette. Ce spécialiste des fake news et des vérités alternatives doit même faire secrètement partie de l’association de ses riverains, décidément bien en verve. «Aéroport de la Blécherette, l’impact de la santé des riverains enfin démontré» titrait triomphalement le dernier communiqué de presse de l’association, faisant référence à une étude indépendante récemment rendue publique par la Ville de Lausanne.
Sauf que dans cette étude, on peut lire noir sur blanc que «l’analyse quantitative du risque sanitaire a mis en évidence que les impacts en termes des principales catégories de pathologies considérées sont marginaux». L’association des riverains n’est pas la seule à se livrer à un jeu de haute voltige. Sans doute pour éviter le crash avec les riverains et ses électeurs, le communiqué de la Ville de Lausanne élève également l’art de la contorsion à son summum. La santé des riverains n’est pas impactée pour l’heure mais elle «pourrait» bien l’être un jour, un conditionnel qui ne mange pas de pain et qui a la valeur des engagements électoraux en politique, c’est-à-dire rien.
Quant à l’impact économique de la Blécherette, la position est tout aussi tranchée, car oui, l’aéroport a une «vocation régionale qui offre un avantage concurrentiel à Lausanne» mais non, «il n’est pas essentiel pour le tissu économique lausannois». Bref en substance un «ni oui ni non bien au contraire» qui évite courageusement d’adopter un engagement clair et ne fâchera personne - ou tout le monde -, tout en ménageant l’avenir. Donald Trump est bel et bien à Lausanne, il habite du côté de la Blécherette et «pourrait» même un jour intégrer la Municipalité.