Chaque année vous vous faites la même promesse, mais rien n’y fait. Au lendemain des fêtes de fin d’année, après les pantagruéliques repas familiaux et professionnels qui égrènent la deuxième quinzaine du mois de décembre, votre balance affiche inexorablement 3 à 5 kilos supplémentaires.
Et pourtant, il est tout à fait possible de limiter les dégâts sur votre ligne, sans pour autant vous priver des délicieux mets qui égaient le début de l’hiver. D’autant qu’avec le Covid, la tentation sera grande de compenser les grands raoults par une multitutde de petites rencontres où bombance rimera avec convivialité.
Avant les Fêtes
S’il est une erreur à ne pas faire, c’est bien de s’imposer un jeûne draconien dans les semaines qui précèdent Noël, sous prétexte de « préparer le terrain ». Cette démarche est totalement contre-productive, puisqu’en vous affamant littéralement, elle vous conduit à vous jeter sur les apéros et autres repas auxquels vous ne pourrez de toute manière pas vous soustraire. Conclusion: pour éviter cet effet boomerang très préjudiciable à votre santé, mangez avant les Fêtes! Certes raisonnablement, sans vous empiffrer, mais mangez de tout, sans excès, en privilégiant les aliments à teneur calorique basse. L’objectif est de permettre à vos organes de se reposer pour arriver à la date fatidique en pleine forme et surtout sans… mourir de faim.
Pendant les Fêtes
Mot d’ordre de cette période: ne pas culpabiliser, le plaisir doit demeurer au premier plan. Au diable donc les privations et autorisez-vous les aliments que vous évitez d’habitude. Avec une précaution néanmoins: faites preuve de modération. Car le problème n’est pas tant les petits extras que vous offrez, que leur accumulation systématique. Comportez-vous donc comme un fin gourmet et privilégiez la qualité à la quantité, sans vous priver de rien, mais sans jamais vous resservir. Faites la différence entre les repas auxquels vous êtes invité, et ceux que vous préparez vous-même : dans ce cas votre tâche sera beaucoup plus facile: il vous sera très aisé de préparer des plats relativement pauvres en calories et au goût savoureux. N’hésitez pas à avoir recours aux aromates et épices qui donnent du goût tout en limitant les matières grasses. Pensez au fromage blanc 0% pour préparer vos assaisonnements. Pour le reste, privilégiez fruits et fruits de mer, légumes et viandes blanches. Chocolats et bûche de Noël n’en seront que plus facilement accueillis, en toute bonne conscience.
En cas d’invitation en revanche, votre principale difficulté sera de faire face aux dangereux apéros, ennemis numéro un. Volontiers conviviaux, ils poussent à consommer des aliments très caloriques et à boire plus que nécessaire. Limitez donc au maximum alcools, chips, toasts, beignets et autres cacahuètes, au profit de combinaisons «fruits, légumes et fromage», en gardant toujours à l’esprit qu’il faut laisser de la place pour la suite. Une fois à table, le principe est que vous pouvez goûter de tout, mais en quantité raisonnable, sans vous resservir. Ayez le réflexe d’éviter les sauces, sans perdre de vue que les plats à base de poisson et de fruits de mer sont toujours plus digestes et moins caloriques, surtout si vous avez craqué pour le magnifique foie gras servi en entrée. Si vous aimez la viande, la dinde constitue une alternative dont il ne faut pas se priver si on lui enlève la peau. Ne boudez pas les fromages, mais en évitant de les associer au beurre, toujours très calorique.
Après les Fêtes
Si votre balance affiche 3 à 4 kilos en trop, ne paniquez pas et… retroussez vos manches. Car plus vous tarderez à vous reprendre en main, plus ces kilos seront difficiles à perdre. Il ne s’agit pas non plus de se punir et de s’astreindre à un régime draconien, qui certes vous fera perdre le poids en excès, mais vous le fera reprendre juste après. Mitonnez-vous donc des repas normaux et équilibrés, sans boissons sucrées ni sucreries systématiques, en privilégiant ce qui vous fait plaisir et en mettant les fruits et légumes au premier plan.
Le but est simplement de reprendre votre rythme alimentaire habituel, en vous répétant bien que les petits extras étaient réservés aux Fêtes. Veillez également à reprendre votre rythme de sommeil, ainsi qu’une activité physique régulière. Au bout de quelques semaines d’une alimentation ainsi équilibrée vous devriez retrouver sans problèmes votre poids optimal.