Le Shiatsu, méthode thérapeutiquejaponaise qui signifie «pression des doigts», est ancré dans la philosophie et les principes de santé extrême-orientaux. Selon les enseignements traditionnels, l’énergie vitale (Ki) parcourt le corps. Quand le Ki circule librement, l’être humain est en bonne santé. A l’inverse, l’énergie stagnante ou répartie de manière inégale provoque des déséquilibres qui risquent de générer des problèmes de santé. Le Shiatsu soulage les troubles physiques et psychiques par des pressions différenciées le long des voies énergétiques appelées méridiens. Il procure une profonde détente et stimule les forces naturelles d’autorégulation. Cette méthode reconnue de thérapie complémentaire agit sur le corps, l’âme et l’esprit et place le rétablissement global de l’être humain au centre de sa pratique.
Il est possible d’avoir recours au Shiatsu seul ou en complément d’un traitement de médecine conventionnelle ou alternative. De plus en plus de médecins orientent les patients vers des thérapeutes complémentaires afin de favoriser le processus de guérison après une maladie, un accident ou lors de troubles liés au stress comme des tensions et des maux de tête, de la nervosité ou des troubles du sommeil, car le Shiatsu en rééquilibrant les énergies, peut augmenter durablement le bien-être.
Guérir à tous les niveaux
Dans la plupart des cas, les personnes consultent un thérapeute de Shiatsu en raison d’un symptôme comme par exemple les douleurs dorsales. Mais, le Shiatsu va plus loin que le traitement d’un symptôme isolé. Cette thérapie d’approche globale vise à identifier les ressources d’une personne et à les fortifier par différents moyens. C’est un travail thérapeutique orienté vers le processus qui repose sur l’interaction entre la personne traitée et le thérapeute.
Lors d’une séance de Shiatsu, la personne traitée fait une expérience à la fois vivifiante et profondément relaxante. Vêtue d’habits confortables, elle est allongée à même le sol sur un matelas en coton. C’est au moyen de pressions, d’étirements et de rotations que l’énergie vitale est stimulée et rééquilibrée. Les blocages et les tensions se libèrent. La personne améliore sa perception corporelle et retrouve le calme en dépit de son stress quotidien. Un processus interactif qui a pour but de fortifier les ressources et d’apprendre à écouter le corps pour lui apporter l’attention qu’il mérite.