Il est loin d’avoir révélé tous ses secrets, mais ses conséquences sur les malades sont bel et bien là. Le coronavirus, de son nom scientifique Covid-19, est loin d’occasionner une simple grippette comme on l’a pensé au départ. Du moins pour un pourcentage non négligeable - 15 à 20% - des personnes atteintes, celles qui présentent une vulnérabilité liée soit à leur âge soit à leur état de santé préexistant.
Car chez ces patients dits «à risques», le virus s’attaque certes au système respiratoire mais également au système immunitaire, alors que de plus en plus il apparaît au fil du temps que d’autres organes peuvent être plus ou moins sévèrement touchés: cœur, estomac, rein, système nerveux, etc. En clair, le Covid est bel et bien ce que l’on appelle une maladie systémique affectant l’ensemble de l’organisme. Et ce n’est pas tout. Dans un certain nombre de cas, certains malades, en danger vital, se retrouvent aux soins intensifs, et ce durant parfois plusieurs semaines.
Chemin de croix
Résultat: si à la sortie de ce chemin de croix - un vrai et épuisant marathon médical-, elles sont tirées d’affaire, elles n’en sont pas moins encore inaptes à reprendre une vie normale. Et pour cause, il leur faudra gérer une fatigue souvent très intense, mais aussi les conséquences à long termes de l’infection (difficultés respiratoires, fatigue musculaire, etc) dont certaines sont encore mal connues. Sans compter aussi les séquelles d’un long séjour en soins intensifs auxquelles il faudra faire face. Et c’est là que la réadaptation post-covid prend tout son sens, soit en ambulatoire soit en séjour hospitalier de quelques semaines. Durant ce dernier, le patient en convalescence aura accès à toute une palette de soins permettant une rééducation progressive de ses fonctions respiratoires, mais aussi musculaires, cardiovasculaires, neurologiques et même nutritionnelles lorsqu’il aura perdu trop de poids durant sa première hospitalisation.
Approche multidisciplinaire
Pour certains patients, une prise en charge orthophonique sera même indispensable pour compenser les effets de l’intubation prolongée, tandis que pour d’autres, ce sera une approche de soutien psychothérapeutique qui sera privilégiée, liée à la durée de l’hospitalisation antérieure et la rupture du lien social et familial qu’elle aura induit.
On le voit, la réadaptation post-covid est donc une prise en charge et un accompagnement multidisciplinaires des patients qui ont été infectés, alliant médecins, infirmiers, logopédistes, physiothérapeutes et ergothérapeutes etc., avec pour objectif un retour progressif et personnalisé à une vie normale, selon les particularités médicales propres à chaque malade. Pour peu que les maladies préexistantes au Covid aient été bien stabilisées, en général 3 à 4 semaines suffisent pour qu’un malade puisse rentrer chez lui en toute autonomie.
Avec la collaboration de
Clinique Valmont, Route de Valmont, 1823 Glion sur Montreux
T +41 21 962 35 35, www.cliniquevalmont.ch