Dans le chef-lieu, le plus important projet, indique le vice-syndic Jean-Paul Nicoulin, sera la réalisation d’un plan de quartier censé accueillir environ 800 habitants. Ces nouveaux bâtiments nécessitent une parcelle de 55’000 m2 derrière le collège de Court-Champ. «Le dossier a franchi une première étape auprès des services cantonaux. Nous devons maintenant le compléter.» Les derniers points à éclaircir ou à compléter auprès des autorités concernent principalement la stratégie de la municipalité en matière de surfaces d’assolement (zones réservées à l’agriculture, nécessitant un déclassement et une compensation, selon la Loi sur l’aménagement du territoire), le concept énergétique, et la route d’accès au quartier. «L’objectif est de procéder à la mise à l’enquête publique avant l’été et de présenter le règlement relatif au plan de quartier au conseil communal vers la fin de l’année en cours.» Si tout se déroule sans accrochage, les travaux d’aménagement de la parcelle et la route d’accès commenceront courant 2016.
Municipalité: élection
Grand rendez-vous politique de l’année: l’élection complémentaire d’un ou d’une municipal(e) après la mort soudaine en novembre dernier d’Yvan Nicolier, victime d’un infarctus. Le dépôt des listes est fixé au 26 janvier et le 1er tour de l’élection au 8 mars. En cas de 2ème tour, il aura lieu le 29 mars. Les directives informant les citoyens de la procédure ont été affichées mercredi dernier. Des personnes se démarquent-elles déjà pour compléter l’exécutif actuel? Jean-Paul Nicoulin reste discret: «On entend des bruits, des noms. Mais je n’en dis pas plus pour l’instant, attendons le dépôt des listes.»
Vers une fusion bis?
Echallens et ses partenaires de fusion (Bettens, Oulens-sous-Echallens, Bioley-Orjulaz, Penthéreaz) repartiront-ils dans l’aventure à cinq, sans Villars-le-Terroir? Au moment où nous publions, le Comité de pilotage (COPIL) ne s’est pas encore rencontré pour en discuter. Après le résultat décevant du 30 novembre, Monique Hofstetter, syndique de Penthéreaz et présidente du COPIL, affirmait qu’au vu des pourcentages très positifs dans une majorité des communes concernées, le projet se devait “de rebondir”. Une chose est sûre: «Si l’écho est positif dans toutes les communes, nous allons foncer!»
Assens: on modernise
A Assens aussi, sur la ligne du LEB, la gare fera normalement peau neuve en 2015. Il est vrai que cette petite halte est aujourd’hui vétuste comparé à l’amélioration constante des infrastructures de la “ligne verte”. Si l’arrêt était jusque-là “tout à fait opérationnel” selon le syndic Bernard Despont, le passage au quart d’heure de la cadence du LEB entre Lausanne et Echallens à l’horizon 2016 (déjà en vigueur depuis fin 2012 entre Le Flon et Cheseaux) exige plusieurs mesures. Les travaux devraient commencer en juin et porteront sur la création d’une deuxième voie avec quai, d’une traversée sécurisée et d’accès améliorés notamment pour les personnes handicapées ou les poussettes. «On ne peut que s’en réjouir», affirme Bernard Despont.