Deux ans de vifs débats, d’échanges de courriers et d’oppositions frontales. A Gilly, un comité de riverains a décidé de refuser la construction d’un nouveau collège. Le problème est que la Municipalité doit faire face à une augmentation de la population et donc des élèves à scolariser. Pour l’instant, cette hausse est provisoirement contenue.
Un container a, en effet, été installé lors de la dernière rentrée scolaire et les cours ont lieu. Mais ce bricolage ne peut plus durer. L’habituel «des constructions, mais pas devant notre maison» doit forcément prendre fin.
C’est valable pour les éoliennes, mais aussi pour les collèges. Car la croissance démographique a forcément des implications dans les villes, et au cœur des villages de Suisse. Une évidence soutenue par les prévisions affirmant que l’afflux de nouveaux habitants va se poursuivre ces prochaines années. Morges, Gland, Rolle, et Gilly, devront anticiper ce nouveau paradigme et prévoir des infrastructures à la hauteur.
Il en va de la qualité de vie, mais aussi du développement de ces régions. Si la concertation et les débats sont la chance de notre démocratie, les interminables oppositions en sont parfois la plaie.
Le tribunal administratif tranchera et permettra, ou non, de faire luire une lumière au bout de ce long tunnel bureaucratique qui péjore le quotidien d’un petit village.