Mobilité • Le serpent de mer que constitue depuis une dizaine d'années le dossier du contournement de Morges semble enfin se préciser. Le Grand Conseil vaudois a, en effet, adopté une résolution de soutien à la position du Conseil d'Etat pour le tracé le plus long pour le contournement autoroutier de Morges accompagné d'un déclassement du tronçon actuel en boulevard urbain. Seule la variante longue, depuis l'échangeur de Villars-Sainte-Croix, permettrait également de régler l'engorgement du tronçon Crissier-Ecublens où passent plus de 100'000 véhicules chaque jour. Une bretelle d'accès devrait aussi être construite à l'est de Morges pour drainer un maximum du trafic local. On connaît la position de l'ancienne syndique morgienne et désormais conseillère d'Etat, Nuria Gorrite qui dans une tribune affirmait: «Plusieurs variantes ont été étudiées qui doivent à la fois résoudre le problème de l'engorgement de trafic à Morges, de même que celui de la saturation au niveau de la jonction autoroutière de Crissier. Il a ainsi été, en son temps, préconisé qu'on ne pouvait pas résoudre le problème morgien de manière isolée.» C'est donc la voie du consensus qui est recherchée. A n'en pas douter, la décision du Grand Conseil fera date dans l'historique de ce projet colossal.