Seul événement en Suisse romande de la campagne nationale de prévention des chutes « Équilibre en marche », la manifestation aura lieu dans la salle omnisport de Beausobre à Morges. Durant cet après-midi, consacré à la promotion de la santé et du mouvement, les seniors vaudois auront la possibilité d’effectuer différents tests de condition physique et de recevoir des conseils de physiothérapeutes et de spécialistes en activité physique adaptée.
Nordic walking, yoga, danses du monde, chiharmonie, Zumba ou encore Tai Chi : différentes initiations seront proposées pour permettre aux personnes en préretraite ou à la retraite de se lancer dans la pratique d’une activité physique qui leur plaise. Enfin, les conférences sur l’équilibre et l’alimentation permettront à chacune et chacun de trouver des réponses sur ces thématiques importantes du parcours de vie.
Le mouvement, le meilleur médicament
Pratiquer une activité physique régulière apporte, rappelons le, de nombreux bénéfices sur la santé physique et psychique. L’activité physique diminue le risque de maladie cardiovasculaire, d’hypertension et de diabète de type 2. Par ailleurs, elle améliore les fonctions cognitives, la qualité de vie et le sommeil.
Associée à des exercices de renforcement et d’équilibre, l’activité physique améliore la santé osseuse, préserve la force musculaire et réduit le risque de chute, en particulier chez les seniors. Autre bienfait, la participation à des activités collectives favorise l’engagement social.