BEAUTÉ • Sans grande surprise, c’est généralement sur le compte de la fatigue, du manque de sommeil et du stress qu’il faut mettre l’apparition de cernes. Ces marques sombres et arrondies qui se dessinent sous nos yeux sont en réalité liées à la microcirculation du sang. Très fine, la peau qui entoure l’œil présente une épaisseur de 0,01 à 0,5 mm. Fragile, elle est aussi transparente et laisse apparaître les pigments sanguins qui s’accumulent en dessous. Normalement drainés par la lymphe, ceux-ci ont tendance à stagner en période d’activité intense ou de fatigue. Outre une meilleure hygiène de vie, quelques recettes de beauté peuvent relancer ce capricieux mécanisme…
La pause thé
Au lieu de jeter vos sachets de thé, recyclez-les en patchs anti-cernes. Pour améliorer leur action drainante, rafraîchissez-les une quinzaine de minutes au réfrigérateur. En position allongée, déposez-les ensuite sur vos yeux fermés, détendez-vous et laissez agir. Effet décongestionnant garanti! Le truc en plus: si vous n’aimez pas la sensation de froid, sachez que les sachets tièdes sont également efficaces…
Les massages oculaires
Stimulez la circulation du sang en pratiquant deux fois par jour un massage prolongé sur cette zone. Commencez par le haut des ailes du nez et les arcades sourcilières. Tapotez légèrement le dessous de la paupière inférieure, du coin extérieur vers le nez. Pour prévenir la formation de ridules, formez de grands cercles autour de l’œil, de l’extérieur vers l’intérieur. Déposez ensuite deux doigts le long du nez et faites les glisser lentement vers l’extérieur. Enfin, yeux fermés, poussez doucement sur les globes oculaires. Terminez par de petits pincements au niveau des sourcils. Le truc en plus: l’usage du beurre de karité aide les doigts à mieux glisser et assouplit la peau…
L’eau de rose
Le pouvoir relaxant de cette lotion n’est plus à démontrer. Imprégnez deux disques à démaquiller d’eau de rose et déposez-les sur vos paupières fermées pendant une dizaine de minutes. À renouveler deux fois par semaine.