Nécessaire à la vie, l’eau est aussi le principal composant de notre organisme. Chez l’adulte, par exemple, elle constitue 60 % de la masse corporelle. Elle entre ainsi dans la composition des tissus et des organes, elle permet également le transport des nutriments, des minéraux, des vitamines et du sang vers les cellules, et elle contribue enfin à l’élimination des déchets. Pour toutes ces raisons, et parce que les aliments n’apportent pas suffisamment d’eau, il est primordial de bien s’hydrater. Mais comment faut-il boire et toutes les eaux se valent-elles? On fait le point…
En bouteille plutôt que du robinet?
En matière de consommation d’eau, il y a deux clans : les partisans de l’eau en bouteille et ceux pour qui boire autre chose que l’eau du robinet est une hérésie! Il faut dire qu’en Suisse, cette dernière est totalement sûre d’un point de vue bactériologique. Chaque année en effet, huit millions d’analyses sont réalisées pour s’assurer de sa bonne qualité. En règle générale, l’eau du robinet est meilleure en ville qu’à la campagne où les pesticides et engrais sont largement dispersés. Néanmoins, même en milieu urbain, l’eau peut contenir des résidus de médicaments dont les effets à long terme sont mal connus.
Minéralisée ou de source?
Il est donc préférable de consommer de l’eau en bouteille, mais reste à savoir s’il faut la choisir minéralisée ou de source. Dans les deux cas, l’eau ne subit aucun traitement de conservation ni de désinfection et reste donc parfaitement pure. Cependant, l’eau de source a un double rôle: non seulement elle hydrate, mais elle permet d’éliminer aussi les déchets de notre organisme. Mieux vaut donc réserver les eaux minéralisées pour des cures ponctuelles, notamment pour réveiller le transit ou accompagner un régime qui peut engendrer des carences en calcium et magnésium notamment.
Un litre et demi par jour
Pour fonctionner de façon optimale, notre corps a besoin de 2,5 litres d’eau par jour. Cela lui permet de compenser les pertes dues à la transpiration ou encore à l’urine. Ce volume est apporté en partie par notre alimentation, car tous les aliments contiennent de l’eau, que ce soit les fruits, les légumes, la viande et même le fromage. Le concombre contient par exemple 96 % d’eau et la tomate 93 %!
Ainsi, si le régime alimentaire est équilibré, boire 1 ou 1,5 litre quotidiennement est suffisant, sauf en période estivale et durant une activité sportive où les besoins en eau de l’organisme augmentent. Attention à la déshydratation! Elle peut avoir des effets néfastes comme une baisse de la concentration ou des troubles de la mémoire.
L’eau fait-elle maigrir ?
Enfin, si l’eau a un pouvoir diurétique et favorise l’élimination des déchets dans l’organisme, elle ne fait pas pour autant maigrir. Contrairement au sport, elle ne permet pas en effet de brûler les graisses stockées ni de limiter l’apport calorique des repas. L’eau est en fait neutre, mais il est vrai qu’elle peut agir comme coupe-faim. Boire un grand verre d’eau avant le repas provoque effectivement une distension de l’estomac, ce qui accélère la sensation de satiété. C’est donc une alliée minceur qui peut vous aider à moins manger, mais pour faire flancher la balance de l’autre côté, il va falloir se bouger!