Le glaucome, c’est quoi ?
Le glaucome est une maladie du nerf optique, ce « câble électrique » qui relie l’œil au cerveau. A l’instar d’un câble électrique qui fonctionne mal lorsqu’il est altéré, un nerf optique malade transmet mal l’information visuelle et le message ne parvient pas, ou mal, au cerveau. La personne qui en souffre perd donc de la qualité visuelle et par conséquent du champ visuel.
Les symptômes du glaucome
Le glaucome est ce que l’on appelle une maladie silencieuse qui évolue longtemps sans aucun symptôme. C’est son principal danger, car lorsque la personne développe des atteintes visuelles, il est souvent trop tard, celles-ci étant irréversibles.
Les facteurs de risque du glaucome
Outre une pression oculaire élevée, des apnées du sommeil ainsi que la pseudo-exfoliation capsulaire - une maladie de l’œil très fréquente en Suisse-, sont des facteurs de risque fréquents. Une composante héréditaire a également été décrite, ainsi que des facteurs anatomiques de l’œil : les myopies et les hypermétropies fortes induisent un risque plus élevé de développer un glaucome.
En quoi consiste exactement le dépistage du glaucome ?
Le dépistage du glaucome ne peut être effectué que par un ophtalmologiste, car le simple examen de l’œil par un opticien, à l’occasion du renouvellement des lunettes par exemple, est insuffisant. L’ophtalmologiste examine l’œil à l’aide d’un appareil appelé lampe à fente afin d’étudier sa partie antérieure pour en analyser l’anatomie, puis la partie arrière pour examiner l’état du nerf optique, sa couleur, sa forme etc., à la recherche de signes d’altérations. L’examen comprendra aussi une mesure de la pression oculaire, car une pression élevée est un important facteur de risque du glaucome. En fonction des résultats de ces examens, des explorations complémentaires pourront être menées, comme par exemple des photographies du fond de l’œil qui permettent de calculer le nombre de fibres nerveuses présentes dans le nerf.
Quand faut-il se dépister ?
Dès 45-50 ans ! Dès cet âge, il est en effet possible de détecter si une personne risque de développer un glaucome ou si elle présente des facteurs de risques particuliers. Si le dépistage est normal, et en l’absence de facteurs de risques, des examens réguliers chez l’ophtalmologue sont conseillés tous les deux ans en moyenne.
Le traitement du glaucome
Les formes précoces se soignent soit au laser soit à l’aide de gouttes pour normaliser la pression oculaire, tandis que les formes sévères impliquent en général une intervention chirurgicale.
Avec la collaboration de