Beaucoup de celles qui ont déjà essayé de se faire couper les cheveux un soir de pleine Lune vous le diront: le plus fou, c’est que ça marche vraiment! À cela, une raison simple: notre plus proche satellite exerce sur la Terre un très fort magnétisme qui agit notamment sur les fluides. Dans nos organismes composés à 60% d’eau, il suscite une série de réactions plus ou moins observables.
Pour être en bonne santé, ceux-ci ont par-dessus tout besoin d’un apport massif de nutriments dans le cuir chevelu. La pleine Lune, en augmentant le débit sanguin, va entraîner une vasodilatation propice à cet apport. Et le tour est joué: mieux nourris, les cheveux sont plus fournis et plus vigoureux. Et ils ne sont pas les seuls: ongles, poils, peau… l’astre lunaire agit en profondeur à tous les étages.
Que faire?
Prenez la peau. Elle est plus grasse en phase de Lune croissante. Les glandes sébacées, responsables des problèmes acnéiques, se font plus actives entre la pleine et la nouvelle Lune. Chez certaines femmes, l’éruption peut-être spectaculaire, avec des boutons multiples localisés sur le front et le menton. Peut-on toutefois espérer limiter les effets de ce sournois magnétisme? Oui, en profitant de la Lune décroissante pour aider l’organisme à éliminer ses toxines. Usez et abusez de boissons détoxifiantes et diurétiques durant les quatorze jours qui suivent la pleine Lune. Et au cours de la poussée d’acné liée à la phase opposée, profitez-en pour traiter votre peau à grands coups de gommages et de soins purifiants.
Idem pour les ongles. Le mieux: se les couper de nuit dans la période située entre le premier quartier et la pleine Lune. En ce qui concerne l’épilation, pour éviter l’effet grizzli, il est conseillé de profiter du calme de la Lune décroissante et du dernier quartier pour s’épiler. La repousse en sera nettement retardée…