Médaillons de chevreuil et chutney de figues

  •  123RF/LUKAS GOJDA

    123RF/LUKAS GOJDA

  •  123RF/LUKAS GOJDA

    123RF/LUKAS GOJDA

Recette d’Annick Jeanmairet

Ingrédients

400 g de filet de chevreuil
500 g de figues 
100 g de sucre (brun de préférence)
0,75 dl de vinaigre de vin blanc
200 g d’oignons doux
1/2 pomme acide (granny smith)
75 g de raisins secs
1 belle noix de gingembre frais, 1 pincée de cannelle en poudre, 1 clou de girofle, 1 cuillère à moka de coriandre en poudre, huile d’olive, poivre du moulin et pincée de sel

Préparation

Préparer le chutney la veille, ou quelques jours à l’avance: laver les figues, les essuyer et les couper en quatre. Eplucher et émincer les oignons en très fines lamelles. Eplucher et râper le gingembre. Eplucher et tailler la pomme en petits cubes. Mettre le vinaigre et tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 30 à 40 minutes, le temps que le liquide s’évapore. Remuer de temps en temps. Le chutney est cuit lorsqu’il a la consistance d’une marmelade. Verser-le encore chaud dans des pots préalablement ébouillantés.

Pour le chevreuil: découper les filets en 4 médaillons; les enduire d’huile d’olive et les poivrer généreusement. Laisser reposer une heure à température ambiante. Chauffer à feu vif une poêle anti-adhésive, y saisir les médaillons une minute de chaque côté – la viande doit rester bien tendre, façon filet de bœuf. Laisser reposer 2 minutes dans de l’alu avant de dresser sur les assiettes en compagnie du chutney de figues.

Retrouvez d’autres recettes d’Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch