Recette d’Annick Jeanmairet
Ingrédients
* Choisir de préférence un vin de type oxydatif, comme un jeres sec, un manzanilla, ou un vin jaune du Jura. Leur goût rock’n’roll (curry, noix, livèche) s’accorde particulièrement bien avec la saveur du potimarron.
Préparation
Réhydrater les morilles une demi-heure dans un bol d’eau chaude.
Détailler 400 g de chair de potimarron en dés, sans les éplucher.
Cuire les pommes de terre entières, à la vapeur, durant une demi-heure. Au bout d’un quart d’heure, ajouter les dés de potimarron et poursuivre la cuisson.
Eplucher les pommes de terre et les tailler en gros morceaux. Ajouter les dés de potimarron. Ecraser avec un presse-purée.
Mélanger la farine avec 2 petites cuillères de sel; verser sur la purée de légumes. Ajouter les jaunes d’œuf et agglomérer en pâte – elle doit être souple, mais pas collante.
Fariner généreusement le plan de travail. Détailler la pâte en 6 portions et mouler en saucissons de 2 cm de diamètre. Y tailler les gnocchi et les déposer sur un torchon de cuisine légèrement fariné.
Hacher grossièrement les morilles réhydratées.
Eplucher et ciseler finement l’échalote. La faire revenir 3 minutes dans 1 cs d’huile d’olive, puis ajouter les morilles. Verser le vin blanc, laisser cuire jusqu’à quasi évaporation, puis ajouter la crème et cuire 3 minutes en n’oubliant pas d’assaisonner en sel et en poivre.
Cuire les gnocchi: les plonger dans une grande casserole d’eau salée à la limite du point d’ébullition, et les pocher environ 3 minutes. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Récupérer les gnocchi à l’aide d’une écumoire, répartir dans des assiettes creuses et napper de sauce aux morilles.
Retrouvez d’autres recettes dans le livre d’Annick Jeanmairet «Sans chichi Sans gaspi», aux éditions Favre.