Le Grand Conseil vaudois veut bannir tous les symboles haineux

VIE COLLECTIVE - Suite à une motion du député Vert Yannick Maury, le Grand Conseil a décidé d’interdire l’usage de tous les symboles haineux dans le canton.

Acceptée à l’unanimité par les députées et députés mais étendue à tous les symboles haineux., la motion du député vert Yannick Maury,  intitulée « En finir avec les symboles nazis sur sol vaudois »  fait suite à la publication, en avril 2022, du rapport de situation 2021 de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Il ressortait notamment de ce dernier que les cas de discrimination avaient augmenté de façon inquiétante.

Recrudescence

Les cas spécifiques d’antisémitisme avaient plus que triplé suite à la crise sanitaire, certaines personnes accusant les personnes de confession juive d’en être responsables ou d’en tirer parti. Les récents évènements au Proche Orient ont également fait augmenter fortement les cas de violences et menaces envers les personnes de confession juive, prouvant davantage l’importance de cette motion. Les propos haineux touchant d’autres communautés sont également en train de prendre l’ascenseur.

Signal fort

“Il est temps d’envoyer un signal fort et sans équivoque contre la haine, explique Yannick Maury. Vivre dans un environnement vierge de symboles haineux est un droit et le temps où les extrémistes de tous bords exploitaient les flous législatifs pour propager leur idéologie nauséabonde en toute impunité est en passe d’être révolu.”