Les élus du petit village d’Allaman et des communes voisines se creusent les méninges depuis plusieurs années pour tenter de trouver une solution aux problématiques liées aux divers centres d’achat à proximité.
Il y a Ikea, Littoral Parc, ou encore l’Outlet d’Aubonne qui ceinturent littéralement le petit village de 400 habitants. Ce dernier est devenu en quelques années un lieu de passage obligé pour des milliers de voitures et camions quotidiens. Un casse-tête pour les autorités: «Cela reste toujours un joli village, tente de nuancer Denis-Eric Scherz. C’est vrai que les centres d’achat nous posent un certain nombre de problèmes, mais nous en sommes tous conscients. Il y a des mesures du trafic qui sont en cours afin de trouver des solutions adéquates.»
Au quotidien, ce sont des voitures qui filent à vive allure dans les ruelles où la limitation de vitesse à 30 km/h n’est que rarement respectée.
Zone piétonne
Une zone piétonne a même été proposée, en vain, car les nuisances sonores sont devenues un problème de santé publique. En effet, à Littoral Parc, à quelques encablures d’Allaman, des relevés scientifiques ont démontré que, chaque année, les dépassements minimaux de la valeur limite de dioxyde d’azote (NO2) fixée par l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) sont de l’ordre de 30%.
Sans compter le seuil des particules fines qui atteint également des niveaux importants. Ce qui n’inquiète pourtant pas Denis-Eric Scherz: «Cela fait partie des activités commerciales. Et puis, pour tenter d’inverser la tendance, il faut mener à bien de longues réflexions. En cas de déviation du trafic, il faudrait réaliser d’importantes infrastructures et elles ont un coût conséquent.»
Finances saines
Un coût qui ne devrait pourtant pas poser de problème quand on regarde de plus près l’état des finances communales: «C’est vrai que nous sommes l’une des seules communes de la Côte à ne pas avoir de dettes, se félicite le syndic. Le taux d’imposition est à 62, ce qui reste totalement correct. Nous avons une bonne gestion de nos finances, c’est devenu essentiel de nos jours.»
Des comptes équilibrés suffiront-ils à satisfaire une population qui doit faire face à divers désagréments liés aux grands centres commerciaux entourant le village de 400 âmes? Pas sûr et là réside le défi que devra relever le prochain syndic de la petite commune d’Allaman. Et il s’annonce de taille…