Les chiffres sont éloquents. Si, comme partout, la crise sanitaire a freiné drastiquement la fréquentation en 2020 et 2021, la reprise était bel et bien entamée en 2022 et l’entreprise enregistrait déjà une tendance d’augmentation annuelle record. Au total en 2022, les chiffres augmentaient de 24% avec 7,2 millions de voyages effectués sur le réseau MBC. La tendance se poursuit en 2023, les trains, bus et funiculaires verts et beige ont aujourd’hui accueilli 8 millions de personnes à bord en 12 mois.
Report modal
Pour la compagnie de transport, ces chiffres réjouissants sont le « signe que les investissements consentis par les autorités cantonales et communales commanditaires de l’offre, en particulier les Transports publics de Morges et environs (TPM), dans le but de stimuler le report modal du transport individuel au transport public, portent leurs fruits ».
"Effet dopant"
Les renforcements des lignes et des cadences introduits systématiquement chaque année ont eu l’effet dopant attendu sur les chiffres de fréquentation. Pour marquer l’événement, une voyageuse chanceuse prénommée Clara, habitante de Denges et utilisatrice quotidienne des transports publics, a reçu un abonnement annuel des mains du directeur général Pierre-Alain Perren et du directeur Développement et marchés David Robert alors qu’elle s’apprêtait à monter à bord de la ligne 702 avec sa petite fille.