Depuis le mois de janvier 2023, la commune d’Ecublens est passée à la vitesse supérieure dans le domaine de sa communication en investissant les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram et LinkedIn. «Notre ville grandit, ainsi que son administration, et il devenait urgent de se doter de moyens d’information modernes, détaille Nicolas Croce, chargé de communication de l’administration communale. Jusqu’à récemment, nous étions ce que l’on pouvait appeler une petite ville, mais aujourd’hui nous devons élargir notre vision, c’est une évolution logique.»
Proximité et réactivité
La Municipalité a en effet réalisé que ses outils de communication traditionnels, tels que le site internet officiel, le journal communal et les panneaux lumineux, ne suffisaient plus à capter l’attention de toute la population. «Les réseaux sociaux sont une meilleure vitrine et permettent une proximité et une réactivité plus importante vis-à-vis du public, en particulier des jeunes, mais aussi un ton qui peut être plus léger et ludique.»
La volonté d’améliorer l’efficience de la diffusion de l’information au sein de la commune fait par ailleurs partie du programme de législature actuel. Pour ce faire, la Municipalité s’est dotée depuis l’automne dernier d’une cellule de communication qui permet une centralisation bienvenue pour les services communaux.
«Auparavant, nous devions nous adresser à un service pour le site internet, à un autre pour le journal communal… Certains étaient perdus. Cette cellule dédiée permet une meilleure coordination de nos outils d’information. Avec les réseaux sociaux en plus, nous pouvons multiplier les canaux et toucher plus largement les habitants afin qu’ils soient au courant de ce que la commune met à leur disposition.»