Les Challensois peuvent se réjouir. Dès cet hiver, la commune sera dotée d’une patinoire synthétique qui leur permettra de profiter des joies de la glace. Le 5 octobre dernier en effet, le Conseil communal adoptait le préavis sollicitant un crédit de 190 000 francs pour son acquisition. A l’origine de ce projet, le Tennis Club d’Echallens qui, il y a quatre ans, a soumis cette idée à la Municipalité. «Nous avons de longue date des courts en extérieur qui sont inutilisables en hiver explique Jean-Claude Béguin, président du club. Comme les infrastructures étaient disponibles, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas installer ici une patinoire?». Séduite par l’idée, la Municipalité a rapidement fait part de son intérêt. Le temps que le Tennis Club présente un dossier détaillé, et surtout que la crise du covid soit dépassée, l’idée a été remise sur le tapis au printemps dernier.
Tout le monde gagnant
«La Municipalité est vraiment très contente de ce projet, se réjouit Sébastien Salvi, municipal en charge des bâtiments et de la promotion économique. Tout le monde est gagnant, la population, car elle va pouvoir bénéficier d’une infrastructure supplémentaire, mais aussi le Tennis Club et enfin la Municipalité». L’originalité de cette opération tient surtout au montage financier qui va permettre la mise en place de la patinoire. C’est en effet la Municipalité qui procédera à son achat et la louera ensuite à prix compétitif au Tennis Club. «Cet achat sera amorti pour la commune, ajoute Sébastien Salvi. Nous souhaitons simplement que la patinoire, en plus d’être un lieu sportif, devienne également un lieu de rencontre pour la population, d’autant qu’il y a un restaurant sur place».
Enorme challenge
Large de 15 mètres sur 30, la patinoire sera directement gérée par le Tennis Club. «Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette infrastructure aux habitants, d’autant qu’il n’y avait plus de patinoire ici depuis plusieurs décennies, se réjouit Jean-Claude Béguin. Mais le challenge est énorme: non seulement il y a un gros travail d’organisation avec nos bénévoles, mais il faudra aussi que les écoles de la région l’utilisent». En attendant, le Club met les bouchées doubles et la recherche de sponsors va bon train dans l’espoir d’une ouverture de la patinoire le 1er décembre prochain.