La Ville de Lausanne souhaite remplacer des installations du Pont-de-Pierre et du Pays-d'Enhaut par une nouvelle conduite entre Sonzier et Montreux, la mise en place du pompage des eaux du Pont-de-Pierre vers l'usine de Sonzier, ainsi que la sécurisation des tronçons à risque à l'aval de Montreu, un projet qui coûtera une trentaine de millions de francs.
Les conduites d'amenée des sources du Pont-de-Pierre et du Pays-d'Enhaut, en service depuis 1876 et 1900 respectivement, fournissent environ 20% de l'approvisionnement en eau de Lausanne et de ses communes avoisinantes, jouant un rôle crucial en cas de crise ou de besoin de secours. Ces infrastructures qui ont largement dépassé leur durée de vie estimée, ce qui les rend vulnérables, jouent un rôle important dans l’alimentation des communes tout au long de leur tracé.
Première étape
D’importants travaux sont donc agendés : pose d’une nouvelle conduite de refoulement de 400 mm de diamètre sur 0.8 km, construction d'une station de pompage pour les sources du Pont-de-Pierre, adaptation de l'usine de Sonzier pour accueillir les eaux du Pont-de-Pierre., pose d'une nouvelle conduite de 800 mm de diamètre sur 5.5 km qui acheminera l’eau par voie gravitaire vers Lausanne et sur laquelle les communes environnantes seront également raccordées.
Ces travaux constituent une première étape dans le renouvellement de ces infrastructures de la fin du XIX e et du début du XX e siècle. Deux autres étapes seront ensuite nécessaires pour remplacer les 25 kilomètres de conduites qui relient du Sonzier (Montreux) et le réservoir de La Croix-sur-Lutry.