L'étude du prix des données mobiles dans le monde menée par la plateforme HelloSafe fait ressortir de très fortes disparités entre les territoires. Ainsi, avec un gigaoctet coutant en moyenne 6,49 francs, la Suisse se positionne à la 6eme place mondiale et en 1ere position européenne parmi les pays proposant les données mobiles les plus chères.
Avec des prix respectifs de 18 et 8 centimes de franc par gigaoctet, la France et l'Italie proposent quant à elles des prix exceptionnellement bas. À ce titre, les usagers français payent leurs données mobiles en moyenne 36 fois moins cher qu'en Suisse, et jusqu'à 81 fois moins cher pour les Italiens.
Abonnements en baisse
L'Allemagne est le pays limitrophe qui se rapproche le plus du prix des données mobiles affiché par la Suisse, mais reste cependant bien en-dessous avec un gigaoctet au prix moyen de 1,91 francs (soit 70 % de moins qu'en Suisse).
Deux bonnes nouvelles cependant : d’abord, en 4 ans, et malgré l’inflation, le prix moyen d'un abonnement mobile a diminué de 20 % en Suisse. Son coût moyen a chuté de 37,14 à 29,84 francs mensuels, un niveau de prix jusque-là jamais enregistré. Ensuite la Suisse pour être extrêmement chère, reste très long du champion mondial du classement : le record mondial des données mobiles les plus onéreuses au monde revient aux habitants du Zimbabwe qui doivent débourser en moyenne 38,94 francs pour un gigaoctet de données mobiles, soit 6 fois plus qu'en Suisse.