La tyrannie de l'orgasme
Notre dernier café sexologique portait sur la question de la nécessité d'avoir un orgasme pour avoir du plaisir quand on fait l'amour. Le débat a été animé et deux camps se sont peu à peu dessinés.
D'un côté les serviables: toutes celles et ceux pour qui rendre service à l'autre est plus important que son propre plaisir. Et il n'y a pas que les femmes à être dans cette dynamique-là! Aujourd'hui certains hommes sont devenus tellement soucieux de faire jouir leur partenaire et de se retenir pour qu'elle ait le temps d'y parvenir, qu'ils se privent de leur propre jouissance. Et le fait de se sentir obligée d'y arriver fait parfois l'effet inverse, surtout que l'orgasme n'est pas sous le contrôle de la volonté mentale ou physique. Ce qui va pousser nombre de femmes à simuler la jouissance pour satisfaire la virilité de leur partenaire et prendre soin de son ego masculin.
Les altruistes
Il y a aussi toutes celles qui, par amour et besoin d'être aimé, se concentrent sur le plaisir de l'autre en négligeant le leur. Avant, il suffisait d'exécuter son devoir conjugal et de le laisser faire quand il en avait envie… Maintenant il faut lui donner du plaisir pour le retenir et s'assurer sa fidélité. Le souci de satisfaire l'autre complique la vie sexuelle de nos contemporains! Mais nous savons depuis longtemps qu'une femme satisfaite va en avoir plus envie et en redemander plus souvent qu'une femme frustrée.
Les égoïstes
De l'autre côté, se situent les égoïstes qui, par nature profonde et par éducation, sont surtout focalisés sur leurs propres plaisirs. Ce sont les fameux éjaculateurs rapides qui, tout en assurant la survie biologique de l'espèce, recherchent la sensation de détente obtenue après l'orgasme. Les hommes apprécient souvent moins les tensions de la phase d'excitation sexuelle que les femmes qui érotisent plus ces moments-là. Les égocentriques qui se concentrent sur leur propre plaisir et la meilleure façon d'y parvenir atteignent plus facilement l'orgasme que les altruistes.
Satisfaction partagée
Nous rêvons tous de parvenir à jouir ensemble en même temps et idéalement par la pénétration, ce qui conduit nombre d'hommes et de femmes à consulter. Comme la sexualité est un domaine très intime où l'on se sent vite exposé et vulnérable quand l'autre remet en question notre technique ou notre façon de faire, en parler avec un sexologue qui nous aide à trouver les mots et à surmonter notre gêne peut permettre de trouver les moyens pour mieux s'accorder sexuellement et parvenir à une satisfaction réciproque et partagée.