Homosexuel, efféminé, des clichés qui ont la vie dure...

COUPLE - Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. Aujourd'hui elle répond à Jean-Michel 68 ans qui est surpris que son fils soit homosexuel sans être efféminé. "Qui fait l'homme dans le couple", demande-t-il?

Sans vouloir paraître désagréable, je pense que cette question n’a plus lieu d’être en 2024. Jean-Michel. Voyons. Réveillez-vous! Qu’est-ce que cela peut vouloir dire «faire la femme» ou «faire l’homme»? Et même si j’ai une idée de ce que cette expression d’un autre âge signifie, savons-nous chez un couple hétérosexuel qui fait quoi? Je comprends ce que vous voulez savoir. Vous vous demandez qui est «actif» et qui est «passif».
Qui pénètre et qui est pénétré. Ne trouvez-vous pas étrange de chercher à savoir ce qui se passe sous la couette de votre fils? Le feriez-vous s’il était hétérosexuel? Sans doute pas. Derrière cette question je vois la volonté de considérer le couple homosexuel comme une copie du couple hétérosexuel, où l’un jouerait le rôle féminin et l’autre le rôle masculin. C’est en ce point que se situe l’erreur. Tous les couples s’accommodent de leur féminité et de leur masculinité. Vous me voyez venir. Je ne vais pas argumenter sur le côté efféminé ou pas de votre fils. Je ne commenterai pas la vision du couple homosexuel façon Cage aux folles.
Je vous charrie. Je ressens toute votre inquiétude. Dans notre société, la différence peut être moquée, rejetée, critiquée en gros stigmatisée et vous ne voulez pas cela pour votre fils. Alors aimez-le et ouvrez bien grand les yeux et les oreilles pour apprendre de votre fils et de sa vie ce qu’il a décidé de ne pas vous cacher. Mais attention, n’allez pas regarder dans les trous de serrure!
Cul…ture G: La follophobie est le rejet d’homosexuels considérés comme extravagants ou maniérés.