Mon amie me reproche amèrement de ne pas pouvoir me retenir d’éjaculer très rapidement dès que je la pénètre. Est-ce cela qui peut la rendre si agressive et critique à mon égard?
L’incontinence éjaculatoire est un problème fréquent chez les hommes timides, maladroits et peu expérimentés. Les femmes n’aiment pas les rapports sexuels trop brefs, car ils ne permettent pas d’échanger les caresses et la tendresse dont elles ont envie et besoin. Surtout quand l’homme qui jouit trop rapidement, se sentant honteux et coupable, tourne le dos et s’endort sans autre forme de discussion. Alors qu’il pourrait s’excuser de son manque de self-control et se rattraper en lui donnant du plaisir autrement. Par exemple avec des caresses clitoridiennes, ce qui éviterait de la laisser sur sa fin ou sur sa faim… Car bien qu’il faille souvent plus de temps à une femme pour s’exciter et jouir, il n’en reste pas moins que s’arrêter à mi-parcours et terminer un câlin en queue de poisson est très frustrant.
Alors même chez celles qui se montrent d’abord tendrement compréhensives puis gentiment patientes, à la longue toute bonne volonté s’émousse puis s’épuise… Et quand le problème se répète et perdure, il finit par énerver vraiment! On en vient à subir de plus en plus passivement les brefs assauts de son partenaire, puis à carrément les éviter. Une telle somme de négligence, d’égoïsme masculin et d’indifférence peut bien expliquer l’agressivité de votre partenaire. Et la frustration sexuelle qui en découle va créer d’importantes tensions physiques, des maux de tête, de dos ou de ventre… Tout cela engendre beaucoup d’irritabilité et de nervosité qui conduisent inévitablement aux conflits qui vont mettre en péril l’équilibre de votre couple.
Alors, si vous tenez à votre amie, faites un effort d’honnêteté et de bonne volonté: reconnaissez ouvertement que vous avez un problème sexuel et que vous n’êtes pas aussi performant que vous le souhaiteriez. Puis surmontez votre peur d’en parler et votre gène et allez consulter un(e) sexologue qui vous aidera à régler ce problème banal et courant, qui est facile à traiter, mais qui pourrit la vie et rend incertain l’avenir de nombreux couples.
Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch