J'ai aimé un homme pendant six ans et cela fait bientôt une année que nous ne sommes plus ensemble. J'ai essayé de le reconquérir, mais lui préfère rester célibataire. Je n'arrive pas à l'oublier et c'est très dur pour moi. Quel espoir me reste-t-il?
Il est parfois difficile de tourner la page définitivement après une relation amoureuse de plusieurs années. Car, comme vous me l'écrivez, on se sépare à cause des mauvaises choses, mais on a aussi partagé beaucoup de beaux moments ensemble. Au moment de la séparation, on est souvent très fâchés l'un contre l'autre et on ne voit plus d'autre issue possible. Mais, avec le temps, la colère s'estompe et la tristesse prend le dessus, puis les bons souvenirs vous reviennent à l'esprit ou au ventre… Vous avez tenté à plusieurs reprises de le relancer, de lui écrire, de lui proposer de vous revoir et de vous retrouver, mais sans aucun succès.
Vous avez de la peine à faire votre deuil, surtout que vous avez déjà perdu votre père adoptif il y a quelques années. Vous me dîtes craindre que votre ami ne se suicide, mais n'est-ce pas plutôt vous qui êtes en danger? Car tous les enfants adoptés qui ont vécu un abandon précoce en sont profondément marqués. Le décès de votre père adoptif, suivi de la rupture avec votre petit ami, ont pu rouvrir cette blessure très ancienne qui ne s'était jamais complètement refermée ni cicatrisée. Vous pourriez avoir beaucoup de peine à accepter ces ruptures définitives et irréversibles. Vous espérez toujours que votre ex accepte de se remettre en couple avec vous, mais lui ne semble pas le souhaiter.
Vous n'arrivez pas à l'oublier, mais peut-être que vous vous concentrez uniquement sur lui? Vous broyez du noir et restez enfermée chez vous? Sortez, profitez de ce bel été, des Fêtes de Genève, de l'animation sur les quais, pour rencontrer d'autres gens et vous changer les idées! Il y a des milliers d'hommes autour de vous et vous ne les regardez pas. Faîtes-vous belle, forcez-vous à sourire, essayez de vous amuser pour vous distraire, chassez votre tristesse et votre solitude. Et s'il vous reste un peu d'élan sexuel et d'envie de faire l'amour, cela vous aidera aussi à reprendre goût à la vie et à trouver le moyen de vous faire du bien et de penser à autre chose et à quelqu'un d'autre.