Depuis que nous avons eu nos enfants, mon mari se plaint que je le délaisse et repousse ses avances. Il a l'impression de ne pas trouver sa place dans notre famille et de ne plus avoir de place dans mon cœur.
Je reçois souvent en consultation des couples qui se trouvent dans cette situation. Soyons honnêtes, tant qu'une femme est seule en couple avec son homme, elle en prend soin et le chérit avec beaucoup d'amour et d'attention. Mais, lorsque les enfants apparaissent, elle se désintéresse de lui et accorde la priorité à ses petits.
Instinct maternel
Avez-vous déjà entendu parler de l'instinct maternel? Très décrié de nos jours par les féministes en quête d'indépendance et de liberté, l'instinct maternel est souvent mis en doute. Il n'empêche que la longue période de la grossesse qui engendre beaucoup de changements physiques et psychologiques détourne, gentiment mais sûrement, l'attention de la femme pour son mari vers son futur enfant. L'homme devient pour elle un géniteur et un protecteur plus qu'un partenaire amoureux. Lorsque bébé arrive, ses besoins d'amour et de dépendance sont si grands qu'il prend beaucoup de place. Il faut apprendre à vivre en trio et non plus en duo, ce qui est bien plus complexe.
Hormone anti-libido,
Sur le plan hormonal, on constate que pendant la grossesse, la femme est sous l'influence de la progestérone, l'hormone de la nidation et de la maternité. Puis, tant qu'elle allaite, elle est sous l'influence de la prolactine qui active la sécrétion du lait et qui est l'hormone la plus anti-libido qui soit. Sans compter la fatigue cumulée de la grossesse, de l'accouchement puis des nuits interrompues par les tétées. Le rythme de vie du couple est bouleversé et les moments où ils se retrouvent à deux sont très restreints.
Gestes tendres
Alors, si vous ne voulez pas que votre époux se sente abandonné et se détourne de vous, témoignez-lui au quotidien votre amour en gestes tendres et en mots doux. Dîtes-lui combien il est important qu'il soit à vos côtés dans cette période de vie même si vous n'êtes plus aussi disponible qu'avant. Montrez-lui qu'il a toujours une place dans votre cœur et accordez-lui au moins une fois par semaine une soirée rien qu'avec lui en amoureux pour qu'il ne se sente pas trop mis de côté.