Vincent Vève

  •  Vincent Vève

    Vincent Vève

  •  Vincent Vève

    Vincent Vève

Formé à l’Académie de Comédie Musicale de Genève (ACMGE), Vincent Vève s’est d’abord fait connaitre sous les traits et courbes de la drag queen lémanique Gloria Gaybar, qu’il a créée quand il avait 17 ans. Véritable artiste complet, Vincent chante, danse et joue la comédie, et est aussi à l’aise en travesti extraverti qu’en crooner sombre ou en Créature de Frankenstein, comme ce fut le cas dans la récente comédie musicale éponyme signée Bernard Novet et Stanislas Romanovski. Cet amoureux de Broadway tient le rôle de Mercedes dans «La Cage aux Folles» au Théâtre Barnabé à Servion jusqu’au 24 février et ouvre un studio d’enregistrement sur Lausanne pour donner des cours de chant, de technique vocale, et de management des relations technicien/musicien. Et comme c’est un insatiable, Vincent prépare aussi un premier EP de compositions originales funk blues qui s’annonce prometteur.

COUP DE GUEULE

Si les transports publics sont exagérément chers à Lausanne, c’est encore plus inacceptable que les personnes sous tutelle soient amendables si elles ne sont pas en possession de leur titre de transport, alors qu’elles bénéficient toutes d’un abonnement pris par leurs tuteurs. Ce qui me scandalise dans cette affaire précise, c’est qu’il n’y ait pas de coordination entre les tl et l’OCTP, l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles, car s’il y a des personnes qui ne devraient pas être amendables, c’est bien elles.

COUP DE BOULE

Ca fait 15 ans que je travaille dans le monde des nuits lausannoises et les jeunes noctambules deviennent de plus en plus agressifs et violents, sous l’emprise croissante des stupéfiants et d’une trop grosse consommation d’alcool. L’ambiance des nuits lausannoises est beaucoup moins festive et insouciante qu’avant, et beaucoup plus tendue, voire carrément glauque. J’ai l’impression que l’alcoolisation des jeunes est de plus en plus extrême et violente et que parfois l’alcool si banalisé fait beaucoup plus de ravages que certaines drogues trop pénalisées.

COUP DE POUCE

J’ai envie de soutenir la Passerelle Culturelle au Musée de l’Elysée. Ce sont des jeunes en difficulté d’apprentissage qui bénéficient de formations créées sur mesure autour de projets et de lieux culturels. Ils sont par exemple intégrés dans des structures muséales pour participer activement à leurs projets et à leurs programmations. C’est un bel exemple de réinsertion par la culture, qui s’adapte aux besoins et au niveau de chaque jeune bénéficiant du programme.

COUP DE FOUDRE

Le réalisateur Jean-Stéphane Bron, qui a notamment signé le magnifique documentaire «L’Opéra de Paris». Remarqué au début pour ses documentaires politiques, le cinéaste lausannois a réussi à nous emporter d’une manière intense et passionnante dans les coulisses de ces lieux culturels mythiques que sont l’Opéra de la Bastille et l’Opéra de Paris, n’omettant aucun des artisans de ces machines à rêves: des habilleuses aux techniciens, en passant par les menuisiers pour les décors et bien sûr les artistes.

COUP DE CŒUR

Les nouveaux garages rénovés du Flon, aux Côtes-de-Montbenon. On y trouve des galeries d’art, des stylistes, des jeunes créateurs... C’est un nouveau quartier en pleine ébullition artistique. On peut enfin flâner au Flon!

COUP DE CHAPEAU

Je me suis rendu compte que je préférais les villes en pentes comme Lisbonne ou Lausanne aux villes un peu plates géographiquement comme Bruxelles ou Barcelone. Les pentes incitent à la flânerie, à la promenade, à la découverte, à la recherche de vues imprenables, et rajoutent ainsi beaucoup de charme à la ville.