Perles du patrimoine vaudois: Oron et sa bibliothèque d’anthologie

De nombreux trésors se cachent tout près de chez-vous et vous semblent familiers. Mais les connaissez-vous vraiment? Cet été, partez à la redécouverte des perles du patrimoine vaudois, dans leur aspect le plus méconnu.

  • DR

    DR

Dans les années 1880, Adolphe Gaïffe apprend la mise en vente d’une remarquable bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages, constituée pour l’essentiel par Apolline Hélène Massalska, une Parisienne d’origine polonaise. Notre homme, qui est aussi propriétaire du château d’Oron, n’hésite pas une seconde et achète l’ensemble de la collection.

Depuis l’Ukraine

Un périple attend encore les livres, qui se trouvent alors au château de Brody, dans l’ouest de l’Ukraine actuelle. Ne leur faut-il pas traverser l’Europe entière en train? En mai 1883, ils parviennent enfin sur le quai de la gare d’Oron, après un voyage de plus de 1500 kilomètres.

Vingt ans plus tard, Adolphe Gaïffe meurt à Paris. Dans les années 1930, sa famille subira de plein fouet les effets de la crise économique. Daniel, le fils héritier, se retrouve dans l’impossibilité d’honorer ses dettes. Il n’a d’autre choix que de vendre une partie des ouvrages les plus précieux.

18’000 volumes

La bibliothèque n’a pourtant pas perdu de son prestige et compte aujourd’hui 18’000 volumes. Sur ce total, environ 6’000 proviennent de la collection réunie par Apolline Hélène Massalska et sa famille. Elle apparaît comme l’un des plus grands ensembles connus de littérature romanesque française, pour la période comprise entre 1775 et 1825. A Oron, dans un cadre enchanteur situé en pleine campagne vaudoise, loin des grandes villes et des centres universitaires, un château renferme donc des œuvres parisiennes parfois introuvables ailleurs. Il y aurait presque de quoi pavoiser…

Cette balade est extraite du livre «Lieux secrets de l’histoire romande», Yannis Amaudruz, Editions Favre.

Oron en pratique

Se rendre au château d’Oron

Adresse : Au Château 1, 1608 Oron-le-Châtel

Tél: 021 907 90 51

Informations pratiques: www.chateaudoron.ch

En transports publics : prendre le train jusqu’à Palézieux. À la gare CFF, emprunter le bus 472 jusqu’à l’arrêt Oron-le-Châtel, gare. Le trajet en bus dure 8 minutes. Le château se trouve à 5 minutes à pied. Marcher le long du trottoir en direction du monument et prendre le passage pour piétons qui passe sous la route principale.

En voiture: Oron n’est pas directement desservie par une autoroute. Il est possible de la gagner rapidement par les routes principales. Places de parc à disposition.

En famille

Le château d’Oron est ouvert au public d’avril à septembre. Il est possible d’y admirer la bibliothèque… et de se lancer dans une véritable chasse au trésor: tentez de retrouver un coffre-fort dissimulé dans un mur de l’une des pièces et installé par les baillis qui vivaient au château. Sa présence rappelle que le Pays de Vaud fut soumis aux Bernois entre 1536 et 1798.

Informations pratiques: https://chateaudoron.ch