CONCERT • Dans l’histoire de la musique, les Vêpres de Monteverdi, très imaginatives, occupent une des premières places, au même titre, par exemple, que les Passions de Bach, ou que le Messie de Haendel. Elles ouvrent une voie nouvelle et originale. C’est une œuvre foisonnante, qui ne craint pas d’explorer l’espace allant de l’intime au monumental. Composées à Venise en 1610, les Vêpres de Monteverdi font donc appel à la «stéréophonie»: les chœurs dialoguent et se répondent dans l’espace.
Ainsi, trois ans après L’Orfeo, Monteverdi approfondit dans ses Vêpres à la Bienheureuse Vierge Marie l’utilisation de combinaisons instrumentales et de formules vocales mises en œuvre dans son opéra. Une forme d’expressivité théâtrale, jusque là étrangère à la musique religieuse, en découle. Alternant vastes fresques et pièces plus secrètes, les quatorze numéros de ces Vêpres forment donc le plus bel écho à L’Orfeo que l’on puisse entendre chez Monteverdi.
«Vêpres de Monteverdi», le samedi 23 septembre à 18h à la Salle Paderewski, Lausanne. Par l’ensemble Vocal Euterpe et l’ensemble vocal Fratres. Res. www.ev-euterpe.ch