De l'électro qui swingue

MUSIQUE • Le groupe français Caravan Palace, réputé pour la qualité exceptionnelle de ses concerts, sera vendredi à Lausanne.

  • Un vent de folie souffle sur les concerts de ce sextet français.

Les débuts de Caravan Palace sont, à l'image de ce qu'ils sont devenus, totalement uniques. En effet, la première rencontre des membres du groupe s'est faite en 2005 quand trois musiciens français ont été sollicités par une société de production de film pour composer une musique. Celle-ci devait accompagner un film pornographique muet des années 50. Durant cette aventure nait un coup de foudre artistique qui conduira à la création du groupe. Par la suite, l'équipe s'agrandit grâce à des petites annonces postées sur internet. En octobre 2008, ils sortent leur premier single et, miracle, celui-ci connaît un grand succès commercial dès les premiers jours. Actuellement, ils en sont à leur troisième album et ont à leur actif des centaines de dates de concerts.

Euphorique

Un vent de folie souffle lors de chaque représentation du sextet français. Il faut dire que l'énergie de leur interprétation et leurs chorégraphies désorganisées sont hautement contagieuses en bonne humeur. D'ailleurs, Zoé Colotis, la jolie voix du collectif est simplement inépuisable et alterne pas de claquettes avec de la danse hip-hop et rock'n'roll. Les musiciens enchaînent rythmes lents et enlevés, passent du solo de contrebasse à une ambiance à la limite de la boite de nuit sans perdre leur cohérence.

Méli-mélo

Caravan Palace est au swing ce que Gotan Project est au Tango. Ils réussissent le pari risqué de mêler la musique des années 1930 ou 1940 avec de l'électro. Leur nom de groupe résume tout à fait l'ambiguïté de leurs productions puisqu'ils réunissent le côté bohême du camping et tout le glamour d'un hôtel de luxe. Mais ce qui fait la spécialité du groupe, c'est sa passion pour la musique instrumentale. D'ailleurs, même la voix de la chanteuse est utilisée comme un instrument, découpée, torturée jusqu'à ressembler à une voix d'époque.

Le vendredi 5 octobre aux Docks de Lausanne, à 21h00. Dernières places libres. Réservations Fnac et Petzi.