Les vaches de la race d'Hérens sont reines, et leur tempérament légendaire. Il faudra cependant attendre la désalpe en septembre pour immortaliser la vraie Reine de l'été. D'ici là, pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade gourmande au nom évocateur de Saveur des Alpages (le 29 juillet au départ de Saint-Martin: www.saint-martin-tourisme.ch)?
La semaine du 6 au 11 août à Thyon, le rendez-vous est… Montagn'Art. Des sculpteurs de huit pays donnent une vie nouvelle aux troncs d'arbres durant le 6e Symposium international de sculpture sur bois qui aura pour thème «Mythes et Légendes». Spectaculaire!
L'eau à la bouche
Ces événements permettent la rencontre avec l'environnement naturel, les villages et ses habitants. Evolène et les Haudères sont inscrits au patrimoine national, tout comme le hameau de Lana. Les vieux villages sont des musées vivants. Le plateau d'Ossona invite à la rencontre entre l'homme et l'agriculture valaisanne.Agritourisme toujours, le Val d'Hérens propose une balade de ferme en ferme à pied, vélo ou cheval sur les sentiers traditionnels des agriculteurs. Il est possible de passer une nuit dans des gîtes, cabanes ou chambres d'hôtes. Une nouvelle application mobile (www.herensmobile.ch) est même disponible sur tous les smartphones pour en savoir davantage et mettre l'eau à la bouche.L'eau? Il y en a 400 millions de m³ au barrage de la Grande Dixence. Les plus sportifs le rejoindront le 5 août lors du grand classique des courses de montagnes qu'est Thyon-Dixence, 30 ans cette année. Plus paisiblement, l'eau court les bisses pour des balades. C'est le cas, par exemple, du grand bisse de Vex avec son sentier didactique.
Une palette d'activités
Ce sentier donne l'envie d'autres découvertes telles que le spectaculaire phénomène naturel des pyramides d'Euseigne, Mase et son école de la forêt, le panorama grandiose depuis Nax, le vallon de Réchy ou celui de la Borgne avec ses gorges creusées dans la roche et ses sources d'eau chaude… Les randonnées pédestres ou équestres sont aussi l'occasion d'observer de près la flore et la faune riches de quelque 1000 variétés de plantes et 1555 espèces animales.Originalité très ludique? Les enfants comme les adultes apprécieront cet été les descentes en trottinette depuis l'arrivée du télésiège Trabanta, à 2200 mètres d'altitude, jusqu'au village des Collons à 1800 mètres.