Ni sable fin, ni palmiers, mais des icebergs étincelants en forme d'origami ou de sculpture abstraite flottant sur une mer d'huile… des paysages de glace où le blanc vire aux tons pastel à l'aube et au crépuscule… des manchots à photographier de près dans la pureté de leur biotope…
Un voyage en Antarctique laisse une impression unique et des souvenirs impérissables. De plus en plus nombreux sont les Helvètes à tenter l’aventure, comme saisis d'un sentiment d'urgence face aux effets annoncés du dérèglement climatique et des nuisances environnementales. L’engouement a commencé après la Guerre froide, les brise-glaces soviétiques ayant trouvé un nouvel usage.
Gérance internationale
La gouvernance de ce vaste territoire de plus de 14 millions de km² - sans habitants permanents - est régie par le Traité sur l'Antarctique signé en 1959. Cet accord stipule que seules les activités scientifiques et pacifiques peuvent y être menées. Sept Etats revendiquent une tranche du gâteau: la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège. Aujourd'hui, 54 Etats adhèrent au Traité, certains d’entre eux ayant seulement un droit de vote.
Face à une présence humaine - scientifique et touristique - de plus en plus prégnante sous ces latitudes, un protocole sanitaire strict s’impose à la fois à bord des navires et sur terre ferme.
Nécessaire discipline
Hurtigruten est la première compagnie maritime à avoir investi dans des moteurs hybrides de pointe réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions. Elle prête des bottes à tous ses passagers qui les trempent obligatoirement dans des pédiluves désinfectants avant de débarquer et en revenant à bord. On part du principe qu’on n’amène rien, qu’on ne laisse rien et qu’on ne remporte rien, c’est la base. Quiconque jetterait quelque chose par-dessus bord (un mégot, par exemple) s’exposerait à une amende salée.
Seuls des navires plus petits - et surtout plus propres que les controversées «villes flottantes» - croisent en Antarctique, où le fuel lourd est interdit depuis 2011. Certaines compagnies misent néanmoins sur le très haut de gamme, leurs yachts embarquant hélicoptères et sous-marins, des suites de plus de 200 m2 et des services de majordome.