A voir à la télé cette semaine, du fantastique de la BD et un beau message écologiste

Notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous fait le tour de ce qu'il y a à voir et à éviter cette semaine à la télévision. Et montre que les Français sont aussi capables de réussir des uchronies fantastiques.

A VOIR
Seuls, dimanche 19 avril, 21h05, 6ter
Passé relativement inaperçu lors de sa sortie, voilà un film qui a le mérite d’explorer un style beaucoup trop rare dans le cinéma français: le fantastique. Cette ambitieuse adaptation d’une bande dessinée, elle aussi française, séduit par son univers radical, dans lequel une poignée d’adolescents se réveille dans un monde où tous les êtres humains ont disparu. Seuls dans une mégapole déserte, ils vont devoir apprendre à survivre et découvrir les raisons de cette disparition de masse. Une belle uchronie, parfaitement maîtrisée et interprétée, dont les plans de ville déserte rappellent un peu l’ambiance actuelle…

Les vieux fourneaux, lundi 20 avril 20h25, RTS Un
Encore une adaptation de bande dessinée réussie, c’est suffisamment rare pour être souligné, signée Christophe Duthuron, d’après l’œuvre de Lupano et Cauuet. On suit le parcours de trois amis d’enfance à la septantaine bien tassée, qui ont compris que bien vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir. Alors ils en profitent, et continuent de faire les quatre cent coups, jusqu’à ce que l’un deux quitte son Tarn natal pour la Toscane, après être retombé par hasard sur une vieille lettre. Casting savoureux (Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud) et dialogues aux petits oignons: du pur plaisir !

Godzilla 2, Roi des Monstres, vendredi 17 avril, 23h, Canal +
S’il reste bien en dessous du niveau magistral du premier opus signé Gareth Edwards en 2014, ce deuxième opus sorti en 2019 et réalisé par Michaël Dougherty est tout de même redoutablement impressionnant. Le blockbuster tire son épingle du jeu grâce à sa belle idée de mettre au casting la fabuleuse Millie Bobby Brown, la jeune héroïne de la série culte «Stranger Things», et à son message écologiste très fort assumé de manière franche tout au long du film.

A EVITER
Transformers 3: La face cachée de la lune, jeudi 16 avril, 21h05, W9
Le 3e opus des aventures des robots transformeurs dure plus de deux heures et demi, et fait beaucoup de bruit pour rien. Visuellement insupportable, très mal écrit, c’est une livraison sur grand écran d’une série de scènes de batailles interminables et d’une tripotée d’effets numériques qui servent juste à casser tout plein de trucs, et surtout la ville de Chicago, qui finit en ruines, comme nos oreilles et nos neurones. John Malkovich, Frances McDormand et John Turturro, tous les trois au casting, ne sauvent rien de cet affreux tapage.

Boyard Land, vendredi 17 avril, 21h05, France 4
Très mauvaise idée que ce spin-off clinquant du plus mythique des jeux télévisés francophones, créé il y a trente ans par Jacques Antoine, et qui a marqué la jeunesse de beaucoup. Si le fort originel s’en sort encore pas trop mal au fil des saisons, cette variation autour d’un parc d’attraction façon Tim Burton, avec lequel le Père Fouras aurait fait fortune avant de s’exiler sur le fort, énerve par son côté permanent «je t’en mets plein la vue», sacrifiant au passage la plupart des personnages historiques et tout le côté «bricolé» du fort qui en fit tout son charme.

Spy, dimanche 19 avril, 21h05, TF1
Une énième parodie de film d’espionnage qui serait réussie si elle ne ressassait des gags et des situations vus et revus mille fois chez «Austin Powers», «Johnny English», «Top Secret», «OSS 117», «Agent Double Zéro», ou même, plus récemment, le génial «Kingsman». On s’ennuie donc un peu devant cette impression permanente de déjà vu. Il reste la savoureuse Melissa McCarthy qui porte de bout en bout le film sur ses épaules rondelettes. Mais est ce suffisant? Il aurait fallu apporter des idées neuves et un regard frais sur la parodie pour que l’ensemble soit captivant.