Sur Disney +, "Raya et le dernier Dragon"

Ce nouveau long-métrage d’animation nous plonge dans une Asie du Sud-Est faites de méandres, de mythes et de légendes (et de plein de bonnes choses à manger!).

A VOIR - RAYA ET LE DERNIER DRAGON SUR DISNEY +
Lancé directement sur la plateforme Disney+ à défaut d’une sortie en salles, ce nouveau long-métrage d’animation est un condensé d’aventure et d’action 100 % garanti sans chanson niaise. Eprouvant une recette efficace qui ne révolutionne rien mais fait super bien le job, le ton «Raya» lorgne aussi bien du côté du buddy-movie que du film de super-héros ou de la série télévisée, enchaînant les univers et les rebondissements sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Visuellement très riche, le film nous plonge dans une Asie du Sud-Est faites de méandres, de mythes et de légendes (et de plein de bonnes choses à manger!). Si les personnages principaux sont assez convenus, une attention toute particulière semble avoir été portée à une sacrée galerie de personnages secondaires, qui garantit son lot de surprises et de fous rires. Du bon boulot!

A VOIR - MOXIE SUR NETFLIX
Inspirée par le passé militant de sa mère et l’arrivée d’une nouvelle lycéenne, une adolescente timide de 16 ans lance un fanzine anonyme qui dénonce le sexisme dans son établissement scolaire. Connue pour ses engagements féministes, l’humoriste américaine Amy Poehler, qui a récemment brillé en présentatrice de la dernière cérémonie des Golden Globes, signe une formidable comédie qui lui ressemble. En se réappropriant les codes des teen movies américains (cheerleaders nunuches et beaux quaterbacks inclus), pour mieux dénoncer la masculinité toxique et le sexisme latent qui règnent dans les lycées outre-Atlantique (et un peu par chez nous il faut bien le dire aussi), elle livre une comédie irrésistiblement drôle et engagée dans laquelle les petits minets du campus en prennent pour leur grade, tandis que la parole des filles se libère, sur fond de Riot Grrrl, ce punk rock libérateur et féministe né au début des années 90. Pop et militant, le discours du film fait mouche et est à voir avec ses ados!