Bienvenue dans la vie de Cassandre, 26 ans, hôtesse de l’air sur une compagnie low-cost. Cassandre est belge, mais elle vit dans une colocation à Lanzarote, dans les Canaries. Elle enchaîne les vols et les escales, les histoires sans lendemain ni attaches, dans une perpétuelle fuite en avant qui lui évite de se poser trop de questions. Qu’a-t-elle laissé ainsi derrière elle pour qu’elle ne veuille pas se retourner? En suivant son personnage au plus près, caméra à l’épaule façon documentaire, «Rien à Foutre» nous propose une comédie dramatique très immersive, portrait d’une génération en suspension, entre soif d’indépendance, désir d’exister et loi du marché. C’est la génération Y, celle qui organise sa vie à grands coups d’apps et de réseaux sociaux, celle qui ne s’engage pas sentimentalement et qu’on engage pas professionnellement sur le long terme, celle qui vit entre deux portes, celle qui slashe, swipe, zappe les jobs, les employeurs, les relations amoureuses et affectives. Adèle Exarchopoulos incarne cette Cassandre avec une extraordinaire intensité. Sous l’apparente soif de vie se cache une ineffable tristesse, une mélancolie diffuse et désabusée comme si Cassandre avait la vue si perçante qu’elle pouvait déjà deviner ce qui se dessine tout au bout de sa vie: un mur.
Sortie cinéma: Rien à foutre
«Rien à Foutre» nous propose une comédie dramatique très immersive, portrait d’une génération en suspension, entre soif d’indépendance, désir d’exister et loi du marché.