Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Mais l’équilibre impensable, voire impossible entre ces deux mondes s’effondre bientôt, sous le poids des secrets et des drames du passé. Virginie Efira donne encore une fois toute la mesure de son talent dans une performance d’actrice époustouflante. Après «Benedetta» et «En Attendant Bojangles», l’actrice semble abonnée aux rôles de femmes habitées par une folie, cette fois dans la peau de Judith, qui n’arrive pas à choisir entre deux existences. «Choisir c’est renoncer» disait André Gide, une citation qui illustre parfaitement le piège implacable dans lequel se glisse le personnage. Grâce à la large palette de son jeu, Virginie Efira arrive à nous faire ressentir les flots d’amour, de passion, d’obsession, de folie, de douceur aussi, qui envahissent Judith. Si le film repose exclusivement sur les épaules de son interprète principale, il bénéficie aussi d’une écriture soignée et d’un scénario très bien pensé, qui nous laisse aller à mille interrogations durant sa première partie.
Sortie cinéma: Madeleine Collins
Après «Benedetta» et «En Attendant Bojangles», Virginie Efira semble abonnée aux rôles de femmes habitées par une folie, cette fois dans la peau de Judith, qui n’arrive pas à choisir entre deux existences.