Que voir sur vos écrans pendant ces fêtes?

Pas de restos, pas de voyages. Heureusement il vous reste la télé et... Netflix. Notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous propose sa sélection de ce qu'il faut voir durant ces vacances de fin d'année.

A VOIR - THE PROM, NETFLIX
Trois stars déchues de Broadway débarquent dans un bled perdu de l’Indiana pour soutenir une jeune lycéenne interdite de bal de fin d’année parce qu’elle est lesbienne. Il faut avouer que l’affiche de «The Prom» donne envie: Meryl Streep et Nicole Kidman tout en paillettes qui lèvent leurs gambettes et poussent la chansonnette dans une comédie musicale pop et engagée, aux côtés du comédien et humoriste britannique James Corden. Et pour peu que l’on soit bien conscient de ce qui nous attend (une chanson toutes les quatre minutes environ), on appréciera cette adaptation d’un succès contemporain de Broadway. «The Prom» est l’archétype réussi du musical américain: une avalanche pop et colorée qui défend une juste cause, des numéros musicaux enlevés, un livret entraînant et bien écrit, des touches d’humour bienvenues, et surtout, surtout, une formidable Meryl Streep!

A VOIR - L'INCROYABLE HISTOIRE DE L'ILE DE LA ROSE, NETFLIX
Un 1968, Giorgio Rosa, un ingénieur de Bologne un peu en marge de la société, décide de construire son île artificielle aux larges de Rimini, en dehors des eaux territoriales italiennes. Il rêvait de créer un Etat libre et indépendant, mais son utopie deviendra bientôt le spot le plus en vue de la côte italienne. Le mythe de l’Ile de la Rose est né: ode libertaire et expérience sociale pour les uns, lupanar à ciel ouvert et fête permanente pour les autres, accueil d’apatrides et refus du système, tout est là pour irriter le pouvoir en place à Rome, qui n’hésitera pas à jouer les gros bras pour venir à bout du micro-Etat. Festive et vintage, cette production italienne Netflix est un pur plaisir qui retrace avec élégance et énergie l’histoire vraie d’une folle utopie.

A VOIR - MARY POPPINS, VENDREDI 25 DECEMBRE, 23H25, M6
Après la bûche et les cadeaux, rien de tel que la plus fameuse des nounous avec ce chef d’œuvre absolu du cinéma, qui n’a rien perdu de sa grâce, de son charme, de son humour et de sa poésie merveilleuse, même 57 ans après sa sortie. «Mary Poppins» reste le summum incontesté de la «magie Disney» (allez, je vous l’accorde, avec «Le Roi Lion» et «Le Livre de la jungle»). Le mélange de prise de vues réelles et d’images animées, les formidables chansons signées des frères Sherman, la grâce du duo Julie Andrews / Dirk Van Dyke, valent toujours bien leurs cinq Oscars et nos yeux émerveillés. A noter la diffusion juste avant, et sur la même chaîne, de la «suite» sortie en 2014, qui reste agréable à regarder, même si loin du niveau de son inégalable aîné.

A VOIR -READY PLAYER ONE, DIMANCHE 27 DECEMBRE, 21H05, TF1
Foisonnant blockbuster, «Ready Player One» est le film-somme de Steven Spielberg sur la pop culture qu’il a tant nourrie. Le réalisateur brasse dans un hallucinant maëlstrom tout ce que l’industrie culturelle a produit de mieux au 20ème siècle, des comics aux jeux vidéos, en passant bien évidemment par la musique et le cinéma. Cette folle quête au sein d’un jeu vidéo en réalité virtuelle est d’ailleurs tellement truffée de clins d’œil qu’on peut passer à côté de certaines références, à cause de notre âge ou de notre culture (pour ma part, grosses lacunes sur les mangas et les jeux vidéos). Mais qu’importe, l’Oncle Steven, en conteur merveilleux, nous fait pardonner son excès de citations et certaines scènes d’action un peu too much grâce à une narration particulièrement soignée, des personnages attachants, et une passionnante réflexion sur la création artistique, l’enfance perdue, et le refuge dans la fiction pour échapper au «vrai monde».