Que voir de bien à la télévision cette semaine?

Un Tom Cruise pétaradant et au meilleur de sa forme, un drôle de jeu qui va dégénérer, et un à face brillant entre un psychiatre ambitieux et sa jeune patiente dépressive, tel est le cocktail détonnant que notre chroniqueur vous propose dès ce soir à la télévision.

Mission impossible: protocole fantôme, dimanche 10 mai 21h05,France 2
Après avoir signé certains des plus beaux dessins animés Pixar, comme «Ratatouille» ou «Les Indestructibles », le réalisateur Brad Bird a décidé de s’attaquer au cinéma en prises de vues réelles et de mettre son sens du rythme, de l’action, du rebondissement et de l’humour au service d’un Tom Cruise pétaradant, dans un épisode de la franchise «Mission Impossible» absolument époustouflant. D’une incroyable audace visuelle, le film, sorti en 2011, ne nous laisse pas une seconde de répit et nous transporte dans une intrigue aux mille rebondissements, à grand renfort de scènes d’action bluffantes, qui font passer Jason Bourne, James Bond et consorts pour de pâles boy-scouts.

Game night, lundi 11 mai, 20h25, RTS Un
Pour pimenter leur vie de couple, deux «adulescents» trentenaires organisent chaque semaine une soirée jeux avec leurs amis. L’une d’elle va particulièrement dégénérer et donner libre cours à cette comédie policière noire et déjantée, pleine d’absurde et de burlesque. De quiproquos en faux-semblants, de vrais faux malfrats en faux vrais agents fédéraux, la bande de comédiens à l’écran s’amuse comme des petits fous, et nous avec, au fil de rebondissements aussi réjouissants que surprenants. Une comédie très réussie en forme de savoureuse parodie de Cluedo .

Effets secondaires, mardi 12 mai, 20h45, RTL9
A partir d’un face à face brillant entre un psychiatre ambitieux et sa jeune patiente dépressive, le génial cinéaste Steven Soderbergh livre un chef d’œuvre de manipulation et de paranoïa avec ce thriller psychologique brillant qui marche dans les pas de génie d’un certain Alfred Hitchock. Soutenu par un casting hautement désirable (Jude Law, Rooney Mara, Channing Tatum et Catherine Zeta-Jones), et mis en scène avec élégance, le film déploie une mécanique implacable qui nous fascine et nous passionne de bout en bout, avec toujours un zeste d’humour et de sadisme.

A EVITER
Ma famille t'adore déjé, vendredi 8 mai, 21h10, RTS Un

L’humoriste Jérôme Commandeur s’essaye à la réalisation et rate totalement le coche avec une première comédie poussive dont le scénario ultra-prévisible et les gags qui tombent tous à plat suscitent un vague ennui plutôt qu’un quelconque intérêt. Le casting de stars ne fait pas digérer cette succession de dialogues et de situations bien médiocres. Avec son air d’ahuri, l’excellent comédien Arthur Dupont, qui tient le rôle principal, a l’air de se demander ce qu’il fout là… et les spectateurs aussi!

Joyeuse fête des mères, samedi 9 mai 20h55, RTS Deux
Quelques mois avant de mourir, le cinéaste Garry Marshall, qui avait signé quelques comédies romantiques cultes au siècle dernier («Pretty Woman», 1990 et «Juste Married (ou Presque)», 1999), réalisait une dernière comédie poussive, calibrée comme ses douze précédentes, avec le la même thématique des «jours symboles». Après la St Valentin et la St Sylvestre, il s’attaque donc ici à la Fête des Mères avec une comédie parfois drôle mais surtout poussive et écœurante de bons sentiments.

Evasion lundi 11 mai, 21h05, M6
Sur le papier, la réunion des deux monstres sacrés du cinéma d’action Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, tous les deux piégés dans une prison ultra-haute sécurité, avait l’air plutôt prometteuse pour les amateurs de confrontation musclée. Hélas, en lieu et place d’un bel hommage aux séries B d’antan, on se retrouve face à un film raté et sans saveur, qui peine à mettre en valeur ses deux légendes, enchaînant les séquences maladroites plutôt que les morceaux de bravoure. Les deux font bien mieux la paire dans la franchise «Expendables».