A la télé, du polar, de l'aventure et de la science-fiction pour passer du (bon) temps

Pour mieux passer cette période de semi-confinement, notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous recommande 3 films à la télévision cette semaine: un surprenant Carbone avec un Gérard Depardieu enfin capable du meilleur, un Die hard 3 qui est le meilleur numéro de la série, et un X Men Apocalypse toujours aussi addictif.

A VOIR
Carbone, dimanche 29 mars, 21h, France 2

Olivier Marchal, ex-flic devenu cinéaste, livre une sorte de manuel du polar à la française: des bandits, des filles, des clopes, du cash, des ripoux, de l’alcool, du jeu, et Paris, la nuit. On pourrait crier au banal, mais plus que l’histoire et l’atmosphère, c’est par son casting étonnant que le film de Marchal séduit et surprend, usant de contre-emplois malins qui donnent au film tout son sel: la chanteuse Dani en tenancière de bar, le rappeur Gringe qui joue son fils, sorte d’apprenti du banditisme, mais aussi Michaël Youn en comptable droit dans ses bottes, Gérard Depardieu en magnat du Sentier, ou encore Laura Smet en starlette fatale. Tous donnent la réplique avec justesse à un Benoît Magimel au top dans un rôle d’anti-héros écartelé par sa volonté de bien faire et la tentation de l’argent facile.

Die hard 3, Une journée en enfer, lundi 30 mars, 23h20, W9
Alors oui, le titre pourrait bien évoquer un sentiment de «déjà-vu» après toutes ces journées déjà passées en confinement. Mais c’est aussi, et surtout l’occasion de se replonger dans le meilleur volet des aventures de l’agent John McLane, qui va devoir une fois de plus sauver la ville de New York des griffes d’un tout-méchant. Ultra-rythmé, jouissif et un brin nostalgique, le film est le témoin d’une époque où l’on savait rester cool en toutes circonstances, et aussi bien doubler les films en français. Un incontournable de cinéma populaire, à (re)voir pour se remonter le moral!

X Men Apocalypse, lundi 30 mars, 21h15, TMC
On pourrait croire la super-recette éculée, une course effrénée vers les superlatifs, délaissant le fond au profit de la forme. Super impressionnant, super-destructeur, super-spectaculaire, super-divertissant: pour son sixième volet, la franchise X-Men tient toutes ses super-promesses, mais, bien loin de lasser, donne plus encore. Grâce au sens de la narration et de la mise en scène de son réalisateur Bryan Singer, grâce aussi à l’attention qu’il porte à chacun de ses personnages, la saga reste super-addictive, super-prenante, et super-attachante.

A EVITER
Le goût de la vie, mardi 31 mars, 21h05, TFX
Une grande cheffe doit conjuguer la tenue de son restaurant new-yorkais branché avec l’irruption de sa nièce orpheline et l’arrivée d’un nouveau sous-chef blagueur et exubérant. La belle Catherine Zeta-Jones et le charmant Aaaron Eckhart font de leur mieux dans cette comédie sentimentale culinaire qui tient plus du plat de supermarché surgelé que de la haute gastronomie cinématographique. Gentillet et sans saveur, le film aligne les poncifs et une morale convenue dans un scénario cousu de fil blanc. Un remake inutile du beau film allemand «Chère Martha», sorti en 2004, et qui avait autrement plus de saveur!