Piranhas (La Paranza dei bambini)
Après l’uppercut «Gomorra», le réalisateur italien Roberto Saviano continue son exploration des milieux mafieux et nous balance son crochet du droit avec «Piranhas», une adaptation de son dernier livre. Aussi réaliste et documenté que son aîné, «Piranhas» nous plonge dans le milieu des gosses des quartiers de Naples, qui rôdent dans la ville à scooter, ont déjà les armes à la main, avec comme modèles de vie les parrains de la Camorra, et comme seule protection l’amour de leurs mères impuissantes. Admirablement épaulé par une bande de jeunes acteurs débutants, le réalisateur, journaliste de formation, livre un propos très concret, étayé, riche et sans fioritures, mais n’hésite pas à employer aussi les codes narratifs du film de mafieux, donnant à l’ensemble une certaine flamboyance romanesque. Edifiant mais aussi passionnant d’un bout à l’autre, le film est une impeccable réussite, qui confirme son engagement dans la lutte anti-mafia, faisant de lui un véritable héros national en Italie, aujourd’hui protégé en permanence par une escorte policière.
La planète des singes: Suprématie. Lundi 2 septembre, 20h45 RTS Un
Ils sont peu nombreux les blockbusters qui peuvent se targuer d’intelligence. Partant du roman éponyme de Pierre Boulle publié en 1963, le reboot entamé en 2011 continue de tenir toutes ses promesses de grosse action, de grands frissons et de belles émotions sans pour autant oublier la réflexion grâce à un scénario fichtrement intelligent et des références brillantes. Andrew Serkis interprète le singe César avec une intensité qui n’a rien de virtuelle, et mériterait une nomination aux Oscars tant son jeu est dense et profond. Sans aucun doute le meilleur épisode de cette formidable trilogie, à voir absolument.