Adapté par le réalisateur et Sarah Kaminsky de la pièce éponyme de Jean-Philippe Daguerre, le scénario du film « Adieu monsieur Haffmann » a pour cadre Paris, en 1942. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Seulement voilà : Joseph Haffmann brillamment interprété par Daniel Auteuil, est juif et en danger. Face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord très particulier mais dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
Jusqu’à présent, « on a surtout parlé des personnages comme les résistants, les héros de cette période, et peu sur des gens qui sont passés du côté sombre de l’Histoire, explique le réalisateur Fred Cavayé. Depuis longtemps, je voulais traiter ce sujet. C’est terrifiant et en même temps passionnant, si j’ose dire, cette matière pour faire des films, car on touche à l’intime. On voit jusqu’où l’âme humaine peut aller, pour des petites choses, dans le côté sombre… »
« Adieu monsieur Haffmann ». En avant-première le mardi 7 décembre à 19h30 au cinéma Pathé Les Galeries, Lausanne. Billets en vente sur www.pathe.ch. En salles dès le 12 janvier 2022.
Lausanne Cités vous fait gagner 2x10 billets pour assister à l’avant-première. Pour jouer, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse: concours@lausannecites.ch en précisant vos nom, adresse et no de portable avec la mention : Avant-Première