Au cinéma, une Billie Holiday entre drogue, FBI et engagement civique

Ce biopic très réussi revient sur la guerre acharnée du gouvernement américain contre une des plus grandes artistes du 20eme siècle.

Parsemé de moments de grâce musicale, ce drame poignant à la reconstitution soignée est porté par la lumière de l’artiste évoquée et de l’actrice qui l’interprète

A VOIR - BILLIE HOLIDAY, UNE AFFAIRE D'ETAT
Immense chanteuse de jazz, Billie Holiday était aussi une personnalité très engagée en faveur de la lutte des droits civiques des afro-américains dans les années 40 aux Etats-Unis. Son titre «Strange Fruit», qui raconte les horreurs du racisme et des exécutions sommaires dans les Etats du Sud, est devenu au fil du temps un hymne emblématique de la cause Noire, faisant de la chanteuse une ennemie à abattre pour les autorités américaines. Prêt à tout pour ruiner la carrière de la chanteuse, le FBI utilisera l’addiction de la chanteuse aux stupéfiants pour créer le scandale autour d’elle et l’incarcérer afin de l’empêcher de chanter. Ce biopic très réussi revient sur cette guerre acharnée du gouvernement américain contre une des plus grandes artistes du 20eme siècle. Parsemé de moments de grâce musicale, avec la réinterprétation des plus grands morceaux de répertoire de Billie Holiday, ce drame poignant à la reconstitution soignée est porté par la lumière de l’artiste évoquée et de l’actrice qui l’interprète, la révélation Andra Day.

A VOIR - LE SENS DE LA FAMILLE
Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème: ils découvrent que l’esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille! Et ça change tous les jours! Après avoir signé le très décalé «Vilaine» en 2008 et surtout la très réussie série «Kaboul Kitchen» pour Canal +, le réalisateur Jean-Patrick Benès s’attaque à la comédie très grand public et s’en sort plutôt bien avec cette variation réussie sur la vie de famille. Franck Dubosc retrouve pour l’occasion sa complice Alexandra Lamy et les deux «parents» sont entourés d’une bande d’enfants irrésistibles qui s’en donnent à cœur joie dans l’interprétation de leurs réincarnations temporaires en adultes! Les deux acteurs principaux sont souvent très drôles sans jamais trop en faire. Franck Dubosc est même assez juste dans la peau d’une gamine ou d’une ado, quand à Alexandra Lamy, on sent qu’elle s’amuse beaucoup à jouer «son mec». Une belle façon de commencer l’été en famille au cinéma.