MORGES • C'est un bâtiment très spécial qui vient d'être inauguré près de Morges. Un bâtiment de haute sécurité spécialisé dans la dématérialisation des documents et le stockage d'archives dû au groupe français Everial, spécialiste en la matière.Ce bâtiment hors normes garantit la conservation, le tri, l'indexation et la restitution sécurisés des documents. Mieux encore, un agrément de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) certifie la validité juridique des documents numérisés qui auront suivi un cursus dont Everial est à l'heure l'unique utilisateur agréé de Suisse romande.
De fait, ce nouveau bâtiment est destiné à trois missions: le stockage physique sécurisé et haute sécurité des millions de documents qu'il peut accueillir, et qui lui sont confiés par des administrations et des entreprises soucieuses de gagner de la place tout en protégeant leurs archives. La dématérialisation des documents, qu'ils soient financiers, historiques, photographiques ou juridiques grâce à des scanners ultra performants. Enfin le classement desdits documents afin d'en assurer la traçabilité et de pouvoir les restituer de manière sécurisée à leur propriétaire en quelques instants.
L'immeuble, qui se dresse en bordure de l'A9 à l'ouest de la ville, est à la pointe de la technologie et de la sécurité. Murs et portes pare-feu, systèmes multiples de détection d'incendies, centrale d'extinction automatique par gaz inerte, ou encore contrôle d'accès biométrique aux locaux sont les principales mesures dont il dispose. Il compte une capacité de stockage de plus de 35 kilomètres linéaires d'archives et dispose de 10 cellules hautement sécurisées de 5'500 mètres linéaires chacune, permettant la conservation de documents ultra sensibles ou de sauvegardes et supports informatiques. Ces salles disposent de température et hygrométrie constantes. La capacité de numérisation de documents s'élève à plus de 200'000 pages par jour.