Lausanne et ses lieux: L’abbaye de Montheron, 
au cœur des bois du Jorat protégés

JORAT - Dès 1147, des cistériens se sont établis à Montheron. Une association propose la visite du chantier archéologique, comportant les restes de la salle capitulaire et de la sacristie de l’abbaye.

En juillet 2021, l’Office fédéral de l’environnement à Berne a reconnu d’importance nationale 400 hectares de forêt communale de la Ville de Lausanne. Cette partie du plus vaste massif forestier du Plateau suisse, les bois du Jorat, est devenue le deuxième parc naturel périurbain de Suisse, après la forêt Sihlwald zurichoise. Ce périmètre protégé, que l’on ne pourra plus parcourir que sur 37 kilomètres de chemins balisés, sera laissé à la «libre évolution des processus naturels». La signalisation ad hoc doit encore être mise en place. On peut y accéder par le Chalet-à-Gobet ou par Cugy, par une belle promenade sur un chemin le long du Talent. Et non loin de là, devraient «fleurir» d’ici 2026 huit hautes éoliennes, contestées, puis validées par le Tribunal fédéral.
Zones foraines
Des cisterciens se sont établis à Montheron en 1147. Puis les moines, qui avaient défriché plusieurs clairières, s’appauvrirent et le couvent ne retrouva jamais sa grandeur. A la Réforme, en 1536, la ville de Lausanne en récupéra les biens et les archives. Les bâtiments originels ont disparu. On éleva la façade du temple actuel sur leurs vestiges à la fin du XVIIIe siecle. Une association fait vivre ces lieux: elle propose la visite du chantier archéologique, comportant les restes de la salle capitulaire et de la sacristie. De nouveaux orgues ont été installés, qui produisent des sons originaux sous les doigts de Daniel Thomas. Celui-ci a lancé la création progressive d’un carillon qui disposera à terme de 52 cloches: ce sera l’un des plus importants de Suisse, avec celui de l’église de Chantemerle, dans le quartier de Pully-La Rosiaz, à l’est de Lausanne. Montheron fait partie des zones foraines éloignées de Lausanne. On peut y voir une école, construite par l’architecte Fridolin Simon (1790-1850), disciple d’Henri Perregaux. Inspecteur des bâtiments de la ville, Simon a signé les plans de plusieurs écoles à Montblesson, au Petit-Vennes et à Vers-chez-les-Blancs. 

 

VISITER:
ADRESSE: Route de l’Abbaye 2, 1053 Cugy
TRANSPORTS EN COMMUN: Métro M 2, arrêt Riponne – Maurice-Béjart, puis bus TL 60, arret Cugy – Le-Moulin. Continuer 20 minutes à pied sur le sentier
À SAVOIR: L’Auberge de Montheron, dans une annexe de l’ancienne abbaye, a décroché la premiere «étoile verte» du Guide Michelin de Suisse romande en 2021. Le chef Rafael Rodriguez propose des plats à base d’ingrédients locaux (www.montheron.ch).

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie.